Ladies in Rock

Ladies in Rock : Les Sœurs Wilson et le Groupe Heart

© heart

Auteurs-compositrices-interprètes, les sœurs Wilson sont l’âme du groupe Heart. Un groupe dirigé par Nancy et Ann Wilson à une époque où les femmes sont reléguées à la sphère familiale. Pas au Rock.

Début 70, les femmes avaient principalement quatre emplois parmi lesquels elles pouvaient choisir : enseignantes, mères, infirmières ou serveuses. Personne ne s’attendait à voir deux femmes diriger un groupe de rock, qui plus est. C’est ce qu’expliquera Nancy lors de leur intronisation au Rock & Roll Hall of Fame en 2012. Le sexisme de l’industrie musicale finira par être une source d’inspiration irrévérencieuse pour les Wilson. Certains de leurs titres les plus connus parlent de mecs tapis dans l’ombre d’un studio profitant de leurs statuts.

Loading...

Rappelons que l’on doit aux sœurs Wilson de grands succès comme ''Crazy on You'', ''Magic Man'', ''Little Queen'', ''Barracuda'' et ''Dreamboat Annie''. Ce groupe inépuisable est encore très actif ; 35 millions d’albums vendus, une intronisation au Rock’n’Roll Hall of Fame, une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et, en 2013, les sœurs Wilson qui se retrouvent au Kennedy Center Honors où un hommage est rendu à Led Zeppelin. Devant le couple Obama, John Paul Jones, Jimmy Page, Robert Plant et accompagnées aux drums par Jason Bonham, Ann et Nancy se livrent à une reprise éblouissante de Stairway to Heaven. Avec plus de seize d’albums entre 1976 et 2016 à leur actif et des milliers de concerts sans jamais lâcher leurs projets personnels, ces sœurs sont redoutables.

Loading...

Heart, un groupe de rock américain formé à Seattle en 1975, un peu oublié du grand public et pourtant incontournable ! La composition de celui-ci a beaucoup évolué depuis sa création, les seuls membres constants du groupe étant nos deux sœurs Nancy et Ann Wilson. Ann est l’aînée elle assure le chant, Nancy joue de la guitare. Leurs réels talents de compositeurs et le jeu de guitare à la fois subtil et efficace de Nancy lui valent rapidement la reconnaissance du public et du milieu professionnel.

Loading...
Loading...

Ann Dustin Wilson voit le jour le 19 juin 1950, sa sœur Nancy Lamoureux Wilson naît le 16 mars 1954, toutes les deux à San Diego, Californie. Une troisième sœur, la cadette de la fratrie, Lynn, prête aussi de temps en temps sa voix sur quelques titres en tant que choriste. La famille vit d’abord dans le sud de Californie, puis à Taiwan avant de s’installer à Seattle.

En 1975, Heart, composé de Ann Wilson, Nancy Wilson, Steve Fossen, Roger Fisher, Mike Fisher et Howard Leese , sort un premier album (avec cette formation) intitulé "Dreamboat Annie". Un grand succès puisque l’album devient double disque de platine.
 

Loading...

En 1977, Heart sort son deuxième album "Little Queen", à son tour triple disque de platine. L’album contient une dizaine de titres dont "Barracuda", "Kick it out" ainsi que "Little Queen". Le groupe est très bien lancé, le succès va crescendo entre tournées et sorties d’albums.
 

 

Les sœurs, parallèlement au groupe développent des projets solos. En 1984, Ann Wilson entre en studio avec Mike Reno pour enregistrer le titre "Almost Paradise", bande originale du film "Footloose". Succès !
 

Loading...
Loading...

En 1995, Nancy demande une pause au groupe, elle veut passer plus de temps à travailler avec son mari le réalisateur Cameron Crowe sur des musiques de film. Âgée de 41 ans elle aspire également à fonder une famille. Elle aura des jumeaux. Parmi ses succès on peut citer les bandes originales très réussies de ''Jerry Mac Guire'' ou de ''Vanilia Skye''.

Loading...

Début 2000 les tournées reprennent et c’est encore plus une affaire de famille. Les enfants des sœurs ainsi que leurs nounous se mêlent aux musiciens, personnels techniques et Roadies.

En plus de leurs carrières respectives, les sœurs Wilson ont aussi joué un rôle sur la scène de la musique de Seattle. Parmi les groupes qui ont enregistré au studio "Bad Animals", (clin d’œil au titre du neuvième album du groupe), studio qui à l’époque leur appartenaient, on peut noter Pearl Jam, Niravana, Alice in chains, et Soundgarden.

Les sœurs Wilson en plus d’avoir du "cœur" sont deux forces de la nature à la longévité impressionnante.

Loading...
Télépro

En partenariat avec

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous