Ladies in Rock : Michelle Branch, Sensation des Années 2000

ladies in rock

© Michelle Branch

19 févr. 2021 à 14:00Temps de lecture2 min
Par Delphine Ysaye

Chanteuse et guitariste originaire de l’Arizona, Michelle Branch fait une entrée fracassante dans le monde de la musique alors qu’elle n’a que 18 ans. Michelle porte ce prénom en hommage à la chanson des Beatles dont ses parents étaient fans. Un destin tout tracé !

Sa vocation pour la musique arrive très tôt. Poussée par ses parents, Michelle prend des cours de musique dès ses huit ans. Elle grandit en écoutant les Beatles et Fleetwood Mac qu’elle considère encore aujourd’hui comme ses sources d’inspirations. Elle reçoit une guitare pour son quatorzième anniversaire et commence à écrire des chansons. "Broken Bracelet" est son tout premier album, un album autoproduit par ses parents qui est une compilation des chansons qu’elle avait écrites à l’adolescence.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Michelle Branch - Everywhere [Official Music Video]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Michelle Branch - All You Wanted (Official Music Video) | Warner Records

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Santana - The Game Of Love (Video) ft. Michelle Branch

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Grâce à ce premier essai les choses sérieuses démarrent en 2001 quand elle signe un contrat d’enregistrement avec Maverick Records le label de Madonna. "The Spirit Room" sort cette même année alors qu’elle n’a que 18 ans ! Les singles ''Everywhere'', ''All You Wanted'' et ''Goodbye to You'' assurent le succès commercial de l’album qui est certifié double platine. Elle remporte aussi le MTV Video Music Awards Viewers’Choice pour le titre ''Everywhere''.

En 2003 Michelle frappe encore plus fort avec son deuxième album ''Hotel Paper''. Dans la foulée elle collabore avec Santana pour produire la chanson ''The Game of Love'' qui remporte en 2003 le Grammy Award de la meilleure collaboration pop.

Et puis en 2005 contre toute attente Michelle qui a un caractère bien trempé et qui ne fait que ce qui lui plaît change de registre en s’associant à son amie Jessica Harp pour former un duo country : The Wreckers ! Le premier album du groupe "Stand Still, Look Pretty" porté par le single "Leave the Pieces" arrive en tête du palmarès Billboard Hot country SongsPari réussi ! Vu l’amitié qui unit Michelle et Carlos Santana, The Wreckers contribue à l’album de Santana "All That I Am". Le duo se sépare en 2007 pour se concentrer sur leur carrière solo respective.

Une carrière solo qui prend un nouvel essor avec la rencontre de Michelle et de Patrick Carney des Black Keys.

Michelle est mariée depuis 2004 avec son bassiste Teddy Landau et le couple a une fille prénommée Owen. Leur divorce est prononcé en 2015. C’est cette même année que Michelle rencontre son futur mari Patrick Carney. Ils collaborent sur le dernier album de Michelle "Hopless Romantic" paru en 2017. Depuis lors ils vivent ensemble à Nashville avec leur fils, Rhys, né en 2018. Fin 2020, Michelle vit un moment difficile en annonçant sur les réseaux sociaux qu’elle a fait une fausse couche.

Aujourd’hui Michelle Branch a 37 ans et déjà 20 ans de carrière derrière elle.

Michelle Branch - Breathe (Official Music Video) | Warner Vault

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Michelle Branch - Sooner Or Later [Official Music Video]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Wreckers - Leave The Pieces (Official Music Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Wreckers - "My, Oh My" (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Télépro

Sur le même sujet

Tammi Terrell, Star Oubliée de la Motown

Ladies in Rock

Ladies in Rock : Catherine Ringer, la Scandaleuse

Articles recommandés pour vous