La diva du Jazz ! Puissante et déterminée Nina est née avec l’oreille absolue. Un parcours exceptionnel jalonné d’immenses succès mais aussi de colères et de déceptions. La vie de Nina Simone est digne d’un roman. Le jazz, la folk, la soul, le blues et le classique ; l’univers de Nina Simone est inclassable, universel.
Eunice Kathleen Waymon née en Caroline du Nord est la sixième enfant d’une famille de très pieuse appauvrie par la crise de 1929. Dès ses cinq ans elle joue du piano dans l’église méthodiste de sa mère. Elle est repérée par un professeur de piano, Miss Mazy, qui la prend sous son aile. Son enfance se résumera à travailler d’arrache pied Bach, Beethoven, Debussy et Mozart. Promise à un grand avenir elle ambitionne de passer le concours du célèbre Institut Curtis de musique de Philadelphie afin de devenir la première pianiste classique noire des États-Unis. A 18 ans malgré son talent elle échoue en raison de sa couleur de peau. Nous sommes dans les années 50. Cet échec sera le plus humiliant de toute sa vie et le commencement de son combat politique acharné pour l’égalité raciale. Elle devint une figure emblématique de la lutte des droits civiques.
Abandonnant le classique pour rejoindre le Jazz, Eunice devient Nina SIMONE. Nina en référence au surnom que lui donne son petit ami de l’époque et Simone en hommage à Signoret. Un pseudonyme nécessaire pour se cacher de ses parents. En chantant du Jazz elle se fourvoie dans ''la musique du diable''.
En 1959 la célébrité arrive dans sa vie pour ne plus la quitter avec des titres comme ''I Loves You Porgy'', tiré de l’opéra ''Porgy and Bess''.
Dans les années 70 elle délaisse les États-Unis et voyage au gré de ses nombreuses liaisons : l’Afrique, la Barbade, l’Europe et le sud de la France comme dernière résidence. Elle enregistre une cinquantaine d’albums au cours de sa carrière.
Malgré le succès commercial de ses disques, Nina est régulièrement en faillite, pourchassée par le fisc américain et abusée par ses maris et managers.
En 1987 Chanel utilise un de ses titres ''My Baby Just Cares For Me'' pour un clip publicitaire. Nina revient au-devant de la scène mais à nouveau le pactole lui échappe. En effet trente ans auparavant, inexpérimentée, elle avait cédé les droits pour une poignée de dollars.
Nina a eu une fille, Lisa Simone. Lisa exerce également le métier de chanteuse, elle a longtemps souffert de la figure écrasante de cette mère impressionnante et souvent absente.
''Je mourrai à septante ans, parce qu’après ce n’est que de la douleur'', avait prédit Nina Simone. En 2003 âgée de 70 ans, Nina visionnaire, abîmée par la maladie et les troubles mentaux, s’éteint dans sa maison d’un petit village du Sud de la France. Ses cendres sont dispersées Afrique.
Si elle avait vécu un peu plus longtemps elle aurait vu Barack Obama devenir le premier président noir des États-Unis. Son combat n’a pas été vain.
Malgré ses frasques et sa fin de vie emprunte de solitude, Nina Simone reste une artiste majeure du 20e siècle. La plus grande diva du jazz ! Elle a inspiré les meilleurs dont Aretha Franklin, Donny Hathaway, Jeff Bucley et comment ne pas citer le superbe ''Feeling Good'' repris par Muse.
Sa vie fut d’une beauté tragique. Écouter du Nina Simone est encore aujourd’hui un immense privilège.