RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ladies in Rock : Pat Benatar, Bena(s) tar des années 80 !

ladies in rock
08 nov. 2019 à 11:12Temps de lecture2 min
Par Delphine Ysaye

Avec plus de 30 millions d’albums vendus et quatre Grammys awards remportés consécutivement pour la meilleure performance féminine rock, Pat Benatar fut une icône des années 80. Retour sur cette artiste alliant parfaitement la hargne et la beauté qui fut une des pionnières du mouvement " Girl Power ". Son vrai nom est Patricia Andrzejewski, elle naît le 10 janvier 1953 à New York, son père est contremaître et sa mère esthéticienne. Début 70, Pat se marie avec Dennis Benatar, de ce mariage il ne lui reste que le nom, plus évident à prononcer.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Pat Benatar - Love Is A Battlefield (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pat Benatar - Shadows Of The Night

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ils se séparent en 1975 et Pat s’oriente vers une carrière de chanteuse. Une chanteuse caractérisée par une voix puissante couvrant quatre octaves. Jeune, Pat a été formée à l’opéra, elle a suivi des cours de chant lyrique à la Julliard High School of Music. En 1977, lors d’une audition donnée dans une boîte de New York, elle remporte un concours qui lui ouvre les portes d’une maison de disques. Elle enregistre en 1979 son premier album ''In The Heat Of The Night'' dont le single ''Heartbreaker'' lui procure une gloire instantanée. Son attitude rock, énergique et sexy, séduit vite le reste de la planète, notamment l’Europe, l’Australie et même le Japon. L’album se vend à plus d’un million d’exemplaires ! Les tubes et les succès s’enchaînent ''Love is a battlefield'' va secouer la planète et toutes les radios qui se respectent.

En 1982, elle épouse Neil Giraldo son guitariste et producteur, son comparse de toujours qui lui donne deux filles, Haley en 1985 et Hana en 1994. Si les années 80 sont couronnées de succès, les années 90 et 2000 ne renoueront plus avec la gloire. Changement de style, changement d’époque. Mais ce n’est pas un problème pour Pat : ''Je ne me suis pas mise à chanter pour rafler des millions de dollars par poignées ; je chante parce que s’il n’y avait pas la musique, la vie pour moi n’aurait aucun sens.'' Chez elle vous ne retrouverez aucun passage en cure de désintoxication, aucun aveu en larmes aux tabloïds, Pat est étonnamment 'normal'' pour une Rockstar.

Aujourd’hui elle partage sa vie entre Malibu en Californie et Maui à Hawaii avec Neil Giraldo son mari, et ses deux filles ; elle continue de donner régulièrement des concerts en Amérique devant un public de fans fidèles. Pour honorer ses nombreux succès et sa longue carrière, elle entre au prestigieux Long Island Music-Hall of Fame en 2008. Et si vous l’aimez sachez qu’elle a reçu sa première nomination ce mois-ci pour le Rock and Roll Hall of Fame 2020. Une équipe de 1000 jurés, artistes, journalistes, historiens, membres de l’industrie du disque s’exprimeront… Mais vous aussi avez votre mot à dire en votant pour elle via RockHall.com. A vous de jouer !

Heartbreaker - Pat Benatar - ( HQ/1080p )

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Télépro

Articles recommandés pour vous