Chanteuse rebelle au crâne rasé Sinéad n’a eu de cesse d’exprimer sa colère à travers ses chansons. Une enfance volée, un immense succès avec sa reprise du titre de Prince ''Nothing Compares 2 U'', des divorces, des provocations, des dépressions, des tentatives de suicides et plusieurs changements de religions. Une vie chaotique et un parcours d’artiste étonnant.
Troisième fille d’une fratrie de cinq enfants, Sinéad subit très tôt les coups de sa mère, dépressive et alcoolique. A 13 ans, elle décide de rejoindre son père, pour commencer une nouvelle vie loin des sévices maternelle. Après un renvoi de l’école pour vol, elle est inscrite dans un internat où elle découvre enfin un exutoire ; la musique et le chant. La jeune fille, encouragée par son professeur de langue irlandaise, enregistre ses quatre premières chansons puis créé son groupe, Ton Ton Macoute.
"Je voulais de l’amour, de l’attention. Et, face à un micro, je pouvais enfin crier, expulser ces putains de choses qui me minaient. Mon histoire devait être entendue, car je savais que je valais quelque chose malgré tout, et je voulais que le monde le sache."
En 1986, elle fait la connaissance de The Edge, guitariste de U2, qui l’encourage à enregistrer ses chansons. Son premier album solo, ''The Lion and the cobra'', sort en 1987 et connaît un premier succès avec notamment le titre "Heroine", coécrit avec The Edge. C’est à cette époque qu’elle décide de se raser le crâne en réaction à sa maison de disques qui ne la trouve pas assez sexy avec ses cheveux courts.