Ladies in Rock

Ladies in Rock : Sister Rosetta Tharpe, The Godmother of Rock’n’Roll

© Rosetta Tharpe

Sister Rosetta fut la première ''Guitar Hero'' du Rock & Roll. Le rock n’est pas qu’une affaire d’homme, l’histoire de Sister Rosetta Tharpe nous le confirme encore. La chanteuse et guitariste est l’une des toutes premières à utiliser une guitare électrique, son jeu novateur marque son temps et influence des générations de musiciens ; Chuck Berry, Johnny Cash ou encore Elvis Presley. C’est même elle qui découvre Little Richard. Retour sur la pionnière du Rock & Roll.

Rosetta Nubin de son vrai nom naît en 1915 à Cotton Plant, en Arkansas. Fille de cueilleurs de coton, elle s’échappe de cette vie grâce à sa mère, Katie Bell Nubin, qui décide de devenir évangéliste pour la Church of God in Christ. C’est donc vers l’âge de six ans qu’elle débarque à Chicago. Précoce, elle accompagne sa mère au chant et à la guitare dans ses tournées d’évangélisation avant de débuter au Cotton Club puis de se produire sur les plus grandes scènes d’Amérique, d’Europe et de France. Rosetta se fait donc rapidement un nom dans le monde religieux grâce à ses talents de chanteuse, pianiste, guitariste et show girl. Elle devient Rosetta Tharpe suite à son premier mariage qui ne durera pas longtemps.

Dans les années 30, elle s’envole pour New York et vers la gloire. La chanteuse y joue avec Cab Calloway, Duke Ellington, Benny Goodman, ou encore Sammy Price… La crème de la crème. Rosetta Tharpe, alors âgée d’une vingtaine d’années, enregistre quatre titres, dont "Rock Me" qui préfigure le succès dans les années 50 d’un certain Elvis.

Loading...
Loading...

 

Pourquoi Rosetta Tharpe est-elle si peu reconnue alors qu’elle a été en avance sur tout le monde ? En général l’Histoire ne fait pas de cadeaux avec les femmes surtout quand elles sont noires. Et c’est peut-être cela le problème, elle était non seulement en avance sur les mecs et des mecs blancs. L’anticonformisme de l’artiste n’a pas aidé pas non plus. Elle vit des relations extraconjugales avec des hommes mais aussi avec des femmes. Elle choque une Amérique rongée par la ségrégation raciale en jouant avec des musiciens blancs. Elle se retrouve coincée entre deux communautés, dans une société foncièrement machiste et raciste.

Loading...
Loading...

 

En 1950 elle prend encore une nouvelle direction : le blues. En inventant un genre mélangeant tous les genres musicaux hérités de la culture afro-américaine, Sister Rosetta invente sans le savoir le Rock’n’roll. C’est en tout cas la théorie de Jean Buzelin, qui vient de faire paraître un ouvrage au titre sans équivoque ''Sister Rosetta Tharpe'', la femme qui inventa le Rock’n’roll.

Loading...
Loading...

 

Si dans les années 50 elle réussit le tour de force de réunir les publics noirs et blancs, elle frôle l’excommunication lorsqu’elle enregistre une série de blues purs et durs avec la chanteuse Marie Knight, son amante selon les rumeurs. Les fans furent choqués ce qui fit chuter ses ventes de disques. A partir de ce moment-là, Sister Rosetta Tharpe rencontrera un nouveau succès Europe mais plus dans son pays natal.

Loading...

 

Sister Rosetta Tharpe ne connaîtra jamais la reconnaissance qu’elle aurait dû obtenir en tant que pionnière : elle est morte trop tôt, à 58 ans seulement. Elle s’éteint en octobre 1973 des suites d’un cancer dans l’anonymat le plus total.

En 2018, le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame accueille ENFIN cette grande dame de l’histoire de la musique. Il aura fallu attendre tant d’années pour accepter qu’une seule femme noire soit à l’origine d’un mouvement massivement écouté par des blancs.

Loading...

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Télépro

En partenariat avec

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous