Sister Rosetta fut la première ''Guitar Hero'' du Rock & Roll. Le rock n’est pas qu’une affaire d’homme, l’histoire de Sister Rosetta Tharpe nous le confirme encore. La chanteuse et guitariste est l’une des toutes premières à utiliser une guitare électrique, son jeu novateur marque son temps et influence des générations de musiciens ; Chuck Berry, Johnny Cash ou encore Elvis Presley. C’est même elle qui découvre Little Richard. Retour sur la pionnière du Rock & Roll.
Rosetta Nubin de son vrai nom naît en 1915 à Cotton Plant, en Arkansas. Fille de cueilleurs de coton, elle s’échappe de cette vie grâce à sa mère, Katie Bell Nubin, qui décide de devenir évangéliste pour la Church of God in Christ. C’est donc vers l’âge de six ans qu’elle débarque à Chicago. Précoce, elle accompagne sa mère au chant et à la guitare dans ses tournées d’évangélisation avant de débuter au Cotton Club puis de se produire sur les plus grandes scènes d’Amérique, d’Europe et de France. Rosetta se fait donc rapidement un nom dans le monde religieux grâce à ses talents de chanteuse, pianiste, guitariste et show girl. Elle devient Rosetta Tharpe suite à son premier mariage qui ne durera pas longtemps.
Dans les années 30, elle s’envole pour New York et vers la gloire. La chanteuse y joue avec Cab Calloway, Duke Ellington, Benny Goodman, ou encore Sammy Price… La crème de la crème. Rosetta Tharpe, alors âgée d’une vingtaine d’années, enregistre quatre titres, dont "Rock Me" qui préfigure le succès dans les années 50 d’un certain Elvis.