RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ladies in Rock

Ladies in Rock : The Pointer Sisters, la Fabuleuse Histoire

19 déc. 2021 à 18:00Temps de lecture3 min
Par Delphine Ysaye
the pointer sisters

Du jazz à la pop, de la soul à la disco, du R&B à la country, les Pointer Sisters ont été les Queens des Charts dans les années 80. Treize titres classés dans les vingt meilleures ventes du Billboard, trois Grammy Awards et une étoile sur Hollywood Boulevard, The Pointer Sisters est l’un des groupes féminins les plus populaires de l’histoire.

Loading...

Les quatre sœurs Bonnie, Anita, Ruth et June Pointer commencent à chanter avec leurs deux frères dans l’église de leur père révérend, à Oakland, en Californie. Il se trouve qu’Anita, Bonnie, June et Ruth Pointer sont d’excellentes choristes. Si les sœurs Pointer sont plus attirées par le rock et le blues, à la maison on ne ramène pas la musique du diable, uniquement le gospel. Les sœurs écoutent alors leurs artistes préférés en cachette, et reprennent leurs titres à leurs manières, harmonisant leurs quatre voix. Ce sera la marque de fabrique du groupe : Harmoniser.

Après avoir quitté l’école, alors que Ruth et Anita sont déjà mariées, Bonnie et June forment en 1969 un duo sous le nom de "The Pointers, A Pair''. Peu après, leur sœur Anita les rejoint dans l’aventure. Elles deviennent un trio signant avec la célèbre maison de disques Atlantic Records, pionnière de la diffusion du rhythm’n’blues aux États-Unis. Leurs premiers singles rencontrent cependant un succès mitigé.

Loading...

C’est avec l’arrivée de Ruth en 1972 que The Pointer Sisters devient un quatuor. Avec leur label, elles décident de développer un son original mêlant jazz, bepop, chansons rétro et harmonies à 4 voix, le tout souligné par un style vestimentaire vintage inspiré des années 40. Leur premier album éponyme, ''The Pointer Sisters'', sort en 1973 et rencontre un grand succès commercial, il devient disque d’or.

Loading...

Le deuxième album du groupe, "That’s a Plenty", contient le titre "Fairy Tale", le premier Grammy du groupe pour la meilleure chanson country. Ce morceau sera même par la suite enregistré par Elvis Presley et leur ouvre les portes du Grand Ole Opry. The Pointer Sisters est le premier groupe de femmes noires à se produire dans cette célèbre émission de radio hebdomadaire diffusée en direct sur les ondes de la radio WSM.

Loading...

En 1977 le quatuor devient trio avec le départ de Bonnie Pointer. Bonnie s’envole vers une carrière solo. Elle connaîtra son plus grand succès en 1978 avec le hit "Heaven Must Have Sent You". Malheureusement sans ses sœurs sa carrière va vite piétiner.

Loading...

Le groupe va quant à lui continuer l’aventure avec l’album ''Energy'' paru 78 sur lequel on retrouve la formidable reprise de Bruce Springsteen ''Fire''. Le titre se classe n° 2 au Billboard.

Loading...

Si la décennie 70 les a révélées, la décennie 80 va les voir exploser. De 1973 à 1985, treize de leurs chansons seront classées dans le Top 20 des ventes aux États-Unis. Leur tube "I’m So Excited" est d’ailleurs élu 23e des100 plus grandes chansons de groupes féminins de tous les temps par le magazine Billboard. Le dernier album studio du groupe sort en 93 mais le band continue de partir en tournée depuis lors.

Loading...

Une succès story familiale : June Pointer, la cadette, touchée par des problèmes d’addiction à la drogue, quitte le groupe en 2004 et décède d’un cancer deux ans plus tard. Elle est remplacée par sa nièce Issa Pointer la fille de Ruth Pointer. En 2009, c’est ensuite au tour de la petite-fille de Ruth Pointer, Sadako, d’intégrer le groupe qui comprend sa mère, sa grand-mère et son arrière-tante Anita Pointer. Atteinte par la maladie, cette dernière se retire en 2015. Ruth Pointer est alors l’unique membre originelle de la formation.

Loading...

En juin 2020 nous apprenions que Bonnie Pointer, l’une des quatre sœurs fondatrices du groupe était décédée à l’âge de 69 ans d’une crise cardiaque. "Les Pointer Sisters n’auraient jamais existé sans Bonnie. Elle était ma meilleure amie et nous nous parlions tous les jours. Jamais nous ne sommes disputées de toute notre vie", a déclaré Anita Pointer.

Les sœurs Pointer pourront toujours se targuer d’avoir produit plusieurs morceaux d’anthologie qui continuent, des décennies plus tard, à faire danser une grande partie de la planète Terre.

Loading...

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Télépro

En partenariat avec

Sur le même sujet

De la Soul Belge : Selah Sue, le troisième album

Ladies in Rock

Monika Dannemann, ''The'' Girlfriend…

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous