Ladies in Rock : Tori Amos, Un Nouvel Album !

ladies in rock

© Tous droits réservés

Une des premières femmes dans le pop rock à avoir imposé son piano comme partenaire. Son piano de la marque autrichienne Bösendorfer est sa meilleure amie. Et oui elle parle de lui au féminin ! A elles deux : une histoire infaillible.

Une voix, une plume, des mélodies plein la tête Tori Amos chante sur la quête de soi, la religion, les femmes…

Anti-Trump et fervente avocate du climat Tori Amos se révèle artiste engagée. Américaine Myra Ellen Amos voit le jour en 1963 à Newton. Ses origines sont variées se partageant entre différentes ascendances européennes et Cherokees, du côté de sa mère. Elle grandit dans le Maryland et commence des études de piano à 4 ans ! Précoce, elle compose ses premières mélodies et intègre, à 5 ans, le prestigieux ''Peabody Institute'' de l’Université de Baltimore. Alors que son avenir dans le classique semble être assuré, elle est renvoyée du Conservatoire faisant preuve de trop d’indépendance. Tori préfère jouer les Beatles plutôt que Debussy…

En 1984 Tori s’installe à L.A, elle connaît des débuts difficiles mais elle persévère se produisant dans des bars enchaînant des petits boulots.

En 1985, après avoir joué et chanté une nuit dans un bar elle est victime d’un viol. Un viol à l’origine de la chanson ''Me and a Gun'' paru sur son premier album solo qui la révélera ''Little Earthquakes'' paru en 1991.

Des titres comme ''Winter'' ou ''Crucify'' assureront le succès immense de son album le plus vendu à ce jour. Dès lors très sensible aux problèmes de violences sexuelles, elle fonde en 1994 l’association RAINN (Rape, Abuse, Incest National Network) qui met à disposition un numéro vert d’aide et de soutien aux victimes de viol. En 2006 RAINN enregistrait plus d’un million d’appels depuis sa création.

Son second album solo ''Under the Pink'' se place directement en première position au Royaume-Uni et 12e aux États-Unis lors de sa sortie. Avec notamment le titre ''Cornflake Girl'' qui sera le plus grand succès international de sa carrière. LE titre 'anti-déprime' par excellence ! Ces deux albums et les années 90 coïncident avec les heures les plus inspirées de l’artiste.

Elle rencontre Mark Hawley en 96 un ingénieur du son. Leur mariage est célébré 2 ans plus tard, par le révérend Amos himself ! Et puis un jour… Une fille ! Natashya Lórien Hawley voit le jour et chamboule complètement la vie de l’artiste lui offrant stabilité et apaisement.

Peut-être est-ce ce nouvel équilibre qui rend ses albums suivant légèrement moins émérites ? Soulignons tout de même ''Strange little girl'' paru en 2001. Particulièrement choquée par certaines chansons misogynes entendues à la radio, Tori décide de reprendre 12 textes écrits par des hommes pour les interpréter avec un œil féminin. Elle s’empare de Slayer, Joe Jackson, 10 CC, Depeche Mode, Eminem, Lou Reed et l’album est encore un succès commercial !

Pianiste surdouée, auteur-compositeur, productrice et interprète Tori a réalisé 16 albums studio en trente ans de carrière. Et elle est de retour avec un nouvel album. ''Ocean to Ocean'' qui fait suite à ‘'Native Invader'’ paru en 2017. Ces deux années de crise sanitaire ont permis à l’artiste, entourée uniquement de son mari et de sa fille, de composer un nouvel album créant à distance avec ses musiciens. Un album qui parle de la perte et de la manière dont on y fait face, mais pas seulement, cet opus représente également sa réponse à l’assaut du Capitole, survenu en janvier dernier. ''Ocean to Ocean'' est sorti le 29 octobre.

Loading...

Tori Amos, artiste et activiste. Définitivement.

En partenariat avec

Télépro

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous