RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

L’adolescent qui a suivi le jet d’Elon Musk poursuit maintenant les oligarques russes

01 mars 2022 à 14:34Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid

Après avoir suivi la localisation du jet privé d’Elon Musk et l’avoir partagée sur Internet, Jack Sweeney, adolescent américain de 19 ans, s’en prend maintenant aux oligarques russes.

Sur les comptes Twitter @PutinJet et @RUOligarchJets, le jeune homme partage de manière automatisée l’ensemble des déplacements des aéronefs privés du président russe Vladimir Poutine et d’une quinzaine d’oligarques proches du Kremlin.

Parmi ces oligarques, on retrouve notamment Vladimir Potanin - ancien vice Premier ministre russe et second homme le plus riche de Russie d’après Forbes -, ainsi que Roman Abramovich, propriétaire du club de football de Chelsea.
 

Loading...

À noter cependant qu’il n’y a pas de contextualisation concernant ces vols. Impossible de savoir par exemple qui sont les passagers de ces jets privés et la raison de ces déplacements.

De plus, l’adolescent précise que le logiciel de suivi n’est pas parfait : "Ne vous attendez pas à ce que cela soit trop précis, bien qu’il y ait une douzaine d’avions russes VIP et que la couverture ADS-B ne soit pas très bonne en Russie", a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Loading...

Interviewé par Bloomberg, Jack Sweeney a révélé être impressionné par les aéronefs des hommes les plus riches de Russie : "Les avions que possèdent ces oligarques sont absolument fous". Le jeune homme a notamment remarqué que ces derniers voyagent dans des avions de taille commerciale comme des Airbus A319 et des Boeing 737. "Leurs avions sont énormes par rapport aux autres jets", a-t-il ajouté.

Fin 2020, Jack Sweeney s’était fait connaître sur internet après avoir créé le compte Twitter @ElonJet, sur lequel il publiait l’ensemble des déplacements de l’avion privé d’Elon Musk. Le milliardaire américain avait proposé à l’adolescent 5000 dollars pour qu’il ferme son compte, ce que jack Sweeney. Il avait alors réalisé une contre-offre à 50.000 dollars, ce qu’avait refusé Elon Musk.

Depuis, le milliardaire américain a annoncé utiliser un système de blocage qui modifie l’identifiant de son jet, ce qui le rend plus difficile à suivre. Il n’est donc pas impossible que les oligarques russes suivis par Jack Sweeney envisagent une mesure similaire.

Loading...

Sur le même sujet

Elon Musk devient le premier actionnaire de Twitter

Sciences et Techno

Elon Musk défie en duel Vladimir Poutine, avec l'Ukraine comme enjeu

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous