L’aéroport d’Anvers a rouvert lundi sa liaison avec Londres. La connexion entre Deurne et le London City Airport est opérée quatre fois par semaine par la compagnie luxembourgeoise Luxair. Les responsables de l’aéroport anversois estiment qu’il s’agit d’une étape clé pour le tourisme et les voyages d’affaires.
La relance de cette ligne après deux années d’interruption s’inscrit dans le cadre de l’extension des aéroports de Deurne et d’Ostende. Le gouvernement flamand a donné fin 2022 son aval aux agrandissements après plusieurs mois d’études. Bon nombre de personnes demeurent cependant sceptiques. Elles déplorent que tant d’argent public soit consacré à un aéroport qui n’est pas si éloigné de Zaventem.
L’obligation de renouvellement des permis d’environnement l’an prochain ainsi que d’éventuelles infractions urbanistiques soulèvent également une certaine inquiétude. Les partisans de l’extension soulignent le rôle d’Anvers comme ville internationale dotée d’un port et d’une industrie du diamant très forte.