Regions

L’aéroport de Charleroi porte plainte contre son ex CEO Jean-Jacques Cloquet

L’aéroport de Charleroi porte plainte contre son ex CEO Jean-Jacques Cloquet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’aéroport de Charleroi porte plainte contre son ancien CEO et deux autres anciens directeurs de l’aéroport. Ce sont nos confrères de l’Echo qui donnent l’information ce matin.

Il serait notamment question d’octroi illégal de jetons de présence pour assister à des réunions ou encore d’utilisation de voitures de la gamme supérieure à ce qui est prévu dans la "car policy" de l’aéroport de Charleroi. Les faits remontraient à avant 2018, à l’époque ou Jean-Jacques Cloquet était alors encore CEO de l’entreprise.

Selon l’Echo, les faits reprochés seraient aussi imputés à deux autres directeurs : l’ancien directeur financier Denis Tellier et l’ancien directeur technique, Patrick Lambrechts.

Par mesure de sauvegarde, l’aéroport aurait donc lancé un audit en interne pour tenter d’y voir plus clair et de savoir si d’autres faits pouvaient être mis au jour.

Du côté de la justice, le parquet de Charleroi est bien au courant et une information judiciaire a été ouverte. Pour l’instant on ne sait pas encore si elle aboutira, "le dossier est complexe", explique le parquet à nos confrères. L’affaire reste au niveau carolo et n’est pas encore confiée à un juge d’instruction.

La Région wallonne réagit

Le cabinet du ministre en charge des aéroports, Adrien Dolimont, nous a confirmé ce samedi matin avoir déposé une déclaration pour personne lésée. Puisque les faits apparemment reprochés touchent au respect du décret sur la bonne gouvernance. Pour l’instant pas de plainte de la région mais cela pourrait changer : "Le cabinet verra ce qu’il convient de faire en fonction des résultats de l’enquête ou de l’audit interne", nous dit la porte-parole du ministre.

Egalement contactés, ni l’aéroport de Charleroi ni Jean-Jacques Cloquet n’ont voulu réagir. Dans l’Echo toutefois, l’ex CEO de l’aéroport a précisé que si des manquements involontaires étaient avérés et qu’il en était responsable, il prendrait toutes les mesures nécessaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous