Icône représentant un article audio.

Histoire criminelle

L’affaire Breck en 1847 : quand la pauvreté pousse à l’irréparable

Histoire Criminelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jean-Louis Lahaye, avec l’aide de Jérôme De Brouwer, historien du Droit à l’ULB, revient sur l’affaire Breck, qui  dans le 6e épisode d’Un crime, une histoire, série de la 4e saison d’Histoire criminelle.

En 1847, la famine et le typhus mettent la Belgique à genoux. On ne compte plus les enterrements, au point que les bourgmestres de certaines communes, soucieux de ne pas démoraliser la population, obligent le transport des cercueils la nuit. Léopold Ier, premier roi qui règne sur la Belgique depuis 16 ans, est particulièrement préoccupé par la question sociale. Dans toutes ses lettres on peut lire qu'il est soucieux de donner du travail aux ouvriers. C’est dans ce contexte de grande pauvreté qu'Auguste Boucsin quitte un jour l'hôtel de ville de Bruxelles.

Ce soir-là, il est seul. Il boit deux verres de bières au Cornet, puis regagne la rue du Jardin et rentre chez lui. En montant les escaliers, il découvre la silhouette d’un homme étendu par terre, à côté du lit. Sa femme Séverine s'éveille en sursaut. Une fois encore, elle s’est laissée apitoyer par son frère, François Breck, arrivé de Gand à pied, et n’a pu le renvoyer.

Un frère démuni

Il y a peu, François a perdu son emploi au Café du Commerce à Gand. Son penchant pour la boisson l’a condamné une fois de plus. Le tenancier, par charité, avait repoussé sa décision à la fin de l'hiver. Les temps étaient si durs en cette année 1847 qu'il ne souhaitait pas se montrer inhumain. La maladie de la pomme de terre avait tant ravagé les campagnes que les plus nécessiteux épuisaient leurs dernières provisions.

À présent la belle saison est revenue, et Breck n'est pas plus sobre. Le tenancier a donc fini par le congédier. Mais alors, que va bien pouvoir devenir François Breck ?

► Réécoutez les épisodes d'Un crime, une histoire.

Image d’illustration : le père Théobald Mathew réconforte une famille victime de la famine lors de la crise de la pomme de terre dans les années 1840.
Image d’illustration : le père Théobald Mathew réconforte une famille victime de la famine lors de la crise de la pomme de terre dans les années 1840. © Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous