L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) retire de la vente des bonbons gélifiés des marques Jelly Straws et Speshow. Elle les rappelle aussi auprès des consommateurs en raison de la présence d’additifs non autorisés, notamment les E407 et E410.
La présence de ces additifs ne constitue pas un danger pour la santé mais peut présenter un risque dans certaines denrées alimentaires (à base de gelée, par exemple) car elle rend les produits plus solides. Elle peut donc provoquer des étouffements, notamment chez les enfants moins attentifs. Le risque d’étouffement réside principalement dans la taille, la forme et la consistance ferme de ces bonbons.
Les produits concernés sont l’assortiment de sachets de pailles à la gelée (300 g) de la marque Jelly Straws, les paillettes à la gelée en pot (pots de 1,4 kg) de la marque Speshow, les paillettes à la gelée mini (200 g) de la marque Speshow, les Jelly Straws Assorted (300 g) de la marque Speshow et les yoghourts Jelly Straws. L’Afsca demande de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.
Les articles ont été distribués dans différents points de vente dont Carrefour, AD et Proxy Dehaize, IntermarchéSpar… Pour toute information complémentaire, les clients peuvent joindre le point de contact de l’Afsca pour les consommateurs via son numéro de téléphone gratuit 0800/13.550 ou son adresse e-mail pointdecontact@afsca.be.