Chez les Diables rouges, les places sont chères, tout le monde le sait. Sauf que, forcément, cela peut créer de la frustration chez certains, ou du moins, dans l’entourage des joueurs qui ne jouissent pas d’un temps de jeu conséquent.
C’est notamment le cas d’Albert Sambi Lokonga, qui n’a pas eu la moindre minute de temps de jeu lors des deux rencontres des Diables lors de ce rassemblement. Pourtant, il avait des arguments. Titulaire depuis quelques semaines avec Arsenal, cinquième de Premier League, et avec les absences de Youri Tielemans et Dennis Praet, il faut dire qu’il y avait de la place pour grignoter du temps de jeu.
L’agent du joueur, Stijn Francis, a évoqué la situation de son poulain dans un tweet teinté d’ironie. Après avoir réexpliqué la situation de son joueur avec Arsenal et qu’il n’avait pas eu de temps de jeu lors de ce rassemblement, il a conclu avec une petite phrase "Quelle richesse nous avons".
En conférence de presse au moment d’annonce sa sélection, Roberto Martinez avait expliqué qu’il espérait mieux de sa part : "À Arsenal, il a connu une évolution plus rapide que ce à quoi je m’attendais. Mais chez nous, ça se passe par contre moins vite que ce que j’attendais. Lors des deux derniers camps, il a montré moins que prévu."
Les entraînements de ce rassemblement ne semblent donc pas avoir convaincu le sélectionneur espagnol qui ne lui a offert que 16 minutes lors de la victoire en Estonie 2-5 début septembre. L’ancien capitaine d’Anderlecht va devoir redoubler d’efforts pour prouver au Catalan qu’il a sa place sur le terrain avec les Diables.
Il pourrait d’ailleurs en profiter lors des matchs amicaux du mois de mars. Martinez a déjà expliqué qu’il ne sélectionnerait pas de joueurs de plus de 50 sélections, ce qui écartera donc certains de ses concurrents, à savoir Axel Witsel et Kevin De Bruyne. Cela pourrait donc très bien être l’heure pour Sambi d’exploser sous la vareuse nationale.