Patrimoine

L’agneau mystique des frères Van Eyck commence sa dernière phase de restauration

Photographie du début de la troisième phase de restauration de l’agneau mystique commencée le mardi 2 mai 2023.

© JAMES ARTHUR GEKIERE / Belga

Par Belga avec RTBF

La troisième et dernière phase de la restauration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck a été lancée mardi à la cathédrale Saint-Bavon de Gand.

Les sept panneaux qui doivent encore être restaurés ont été démontés sous la supervision du Musée des Beaux-Arts (MSK). Cette restauration a été estimée à 1,5 million d’euros sur trois ans.

Photographie de la restauration de l'œuvre "L'agneau mystique" des frères Van Eyck.

La restauration du retable de l’Agneau mystique a débuté le 12 septembre 2012 avec les panneaux extérieurs et a duré jusqu’en octobre 2016. Durant ces quatre ans, l’Institut royal du Patrimoine artistique a retiré près de 70% de la surface picturale composée de surpeints et de vernis datés du 16e siècle. L’équipe de restauration avait effectué des retouches pour retrouver l’art des frères Van Eyck et mettre en valeur les volumes des plis des drapés et le jeu de lumière et d’ombre de la peinture. Les panneaux sont revenus en parfait état de restauration et ont même dévoilé des toiles d’araignée dans l’angle des murs à l’arrière des donateurs qui étaient jusqu’alors invisibles.

Les restaurateurs de l'Institut Royal du patrimoine artistique retirant les couches de surpeints et de vernis.

La deuxième phase a été conclue en 2019 après trois années de travail au microscope et au scalpel. Durant cette phase, les restaurateurs ont retiré les traces de surpeints et de vernis présents sur le panneau central inférieur du triptyque. Suite à une première restauration menée au 16e siècle, l’agneau était affublé d’une paire d’oreilles supplémentaire, ses traits faisaient davantage penser à un mouton et le regard de l’animal avait la fâcheuse tendance de loucher. Le travail des restaurateurs a permis de corriger ces erreurs et de rendre à l’œuvre originale ses couleurs franches.

Photographie prise le 17 décembre 2019 montrant les détails de l’œuvre restaurée.
Photographie prise le 17 décembre 2019 montrant les détails de l’œuvre restaurée. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

La troisième et dernière phase a été lancée ce mardi. Il s’agit du registre supérieur des volets intérieurs. Cela concerne sept panneaux : trois panneaux centraux de Notre-Dame, Dieu le Père et de Jean-Baptiste et des panneaux latéraux constitués d’Adam et Eve et d’anges chanteurs et musiciens. Pour les trois panneaux centraux, les experts devront relever un défi en raison de la présence importante de brocart. Il s’agit d’une technique sophistiquée d’imitation de textile pour représenter des tissus de soie coûteux. Elle contient notamment de la peinture, de la feuille d’étain, de la cire et des feuilles d’or. Cette composition spécifique rend sa restauration très délicate.

Si tout se déroule comme prévu, l’Agneau mystique retrouvera son état d’origine en 2026 comme il l’était initialement en 1432. La restauration est menée par l’Institut royal du Patrimoine artistique.

Photographie prise lors de la conférence de presse du début de la troisième phase de restauration de "L’agneau mystique" commencée ce mardi 2 mai 2023.
Photographie prise lors de la conférence de presse du début de la troisième phase de restauration de "L’agneau mystique" commencée ce mardi 2 mai 2023. © JAMES ARTHUR GEKIERE / Belga

Rénovation de l'agneau mystique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous