La Une

“L’Aile ou la Cuisse” : connaissez-vous ces 5 anecdotes sur le film culte porté par de Funès et Coluche ?

© 1976/STUDIO CANAL

L’Aile ou la Cuisse est une comédie culinaire réalisée par Claude Zidi en 1976. Classique du cinéma français, le film dénonçait déjà les dégâts de la "malbouffe" et de la restauration rapide. En attendant sa diffusion le vendredi 27 janvier à 20h50 sur La Une, voici 5 anecdotes et secrets de tournage que vous ne connaissez peut-être pas sur le film porté par de Funès et Coluche. 

À sa sortie (octobre 1976) L’Aile ou la Cuisse occupe la première place du box-office français avec 5,8 millions de spectateurs/trices. Le film signe le grand retour de Louis de Funès à l’écran et marque la première et l’unique collaboration entre l’acteur et le comique Coluche.

Loading...

Le pitch ? Louis de Funès incarne Charles Duchemin, directeur d'un guide gastronomique, qui se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel (Julien Guiomar), le PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils Gérard (interprété par Coluche) anime en cachette une petite troupe de cirque.

En attendant la diffusion de L’Aile ou la Cuisse, le vendredi 27 janvier au soir sur La Une, voici 5 secrets de tournage et anecdotes sur le film. La soirée se poursuivra avec le documentaire Louis de Funès champion du box-office à 22h45. Le docu' sera disponible en replay sur Auvio

1. Le film a inspiré une émission de Philippe Bouvard

Philippe Bouvard reçoit Monsieur Sécurité routière Christian Gérondeau et Maître Charles Liebman dans son émission "L'Huile sur le feu" le 6 décembre 1976 à Paris, France.
Philippe Bouvard reçoit Monsieur Sécurité routière Christian Gérondeau et Maître Charles Liebman dans son émission "L'Huile sur le feu" le 6 décembre 1976 à Paris, France. © Laurent MAOUS/Gamma-Rapho via Getty Images

L’Aile ou la Cuisse a marqué les esprits et a même été source de créativité. En effet, après la diffusion du film, Philippe Bouvard (présentateur français) a décidé de créer à la TV une séquence de débat entre deux personnalités connues pour être "ennemies". Le nom de l’émission ? L’Huile sur le feu. Il semblerait que Bouvard ait expliqué à plusieurs reprises s’être directement inspiré de la scène de débat présente dans le film.

2. Le méchant du film a vraiment existé

© Capture d'écran Youtube

Dans L’Aile ou la Cuisse, Julien Guiomar s’était glissé dans la peau du méchant : le redoutable Jacques Tricatel, PDG d’une chaîne de restaurants. Mais saviez-vous qu’il était inspiré de l’entrepreneur Jacques Borel ? À l’époque, on le surnommait "l’empereur de la malbouffe", c’est dire ! Durant les années 70, il était surtout connu pour ses restaurants d’autoroute. C’est également lui qui a lancé le premier restaurant français de hamburgers à l’américaine : le Wimpy.

3. Gérard Lanvin faisait partie du casting !

Gérard Lanvin se trouve à droite sur l'image.
Gérard Lanvin se trouve à droite sur l'image. © Droits réservés

Au sein de la troupe de cirque menée par Coluche, vous aurez la surprise de retrouver notamment Gérard Lanvin. L’acteur a effectué ainsi sa première (et unique) figuration au cinéma. 

4. Une scène du film fait référence à l’affaire du Watergaffe.

La fameuse scène du faux plombier est inspirée de l’affaire du Watergaffe. Survenue trois ans avant la sortie du film dans les salles obscures, elle se fait également appeler "l’affaire des plombiers". Il s’agit d’un scandale français ayant impliqué la Direction de la Surveillance du territoire (DST) et le journal le Canard Enchaîné.

5. De Funès VS les assurances

© 1976/STUDIO CANAL

Après avoir survécu à un infarctus, Louis de Funès n’était plus le bienvenu sur les plateaux de tournage. Claude Zidi et le producteur Christian Fechner ont tout de même réussi à convaincre les assureurs qu'un film avec le convalescent de Funès était possible. Mais, ça ne se passa pas sans compromis. En effet, la condition pour que l’acteur puisse jouer était la présence d’une assistance médicale durant tout le tournage. 

"L’Aile ou la Cuisse" sera diffusé en TV le vendredi 27 janvier à 20h50. La soirée se poursuivra avec le documentaire "Louis de Funès champion du box-office" à 22h45 sur La Une. Le documentaire sera disponible en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous