Football

L’Ajax Amsterdam principal formateur de talents européen, les clubs belges bien loin du compte

L’Ajax Amsterdam principal formateur de talents européen, les clubs belges bien loin du compte

© Tous droits réservés

Formidable demi-finaliste de la Ligue des Champions 2019, l’Ajax Amsterdam est l’un des clubs les plus respectés et admirés d’Europe. Usine à talents, les Amstellodamois parviennent, année après année, à former d’innombrables jeunes, les vendre à prix d’or avant de réitérer le processus l’année suivante. Un renouvellement permanent, devenu la marque de fabrique de l’équipe batave, qui n’entache nullement les résultats sportifs puisque l’Ajax vient de rafler 6 des 10 derniers titres de champion des Pays-Bas.

Et forcément, cet entêtement à former des jeunes du cru déteint sur le paysage footballistique européen. Selon une étude publiée ce lundi matin par le CIES, l’observatoire du football, l’Ajax est, sans surprise, le club qui forme le plus de joueurs professionnels… parmi 31 championnats européens membres de l’UEFA.

Les Néerlandais ont en effet formé 81 joueurs actifs aux quatre coins des pelouses européennes. Un total monstrueux qui leur permet de se situer tout en haut du podium des usines formatrices européennes. Ils sont talonnés, à distance raisonnable, par le Shakhtar (75) et le Sporting Portugal (70). Deux clubs, également réputés pour leur tendance à évoluer avec des jeunes issus de leur formation, et qu’on s’attendait donc à voir aussi haut dans ce classement.
 


►►► À lire aussi : Attaque de feu, défense en béton, Haller déchaîné : l'Ajax a retrouvé la recette pour briller en Europe


Notons que le premier membre du "Big Five" est le Real Madrid avec 62 joueurs. Les Merengue devancent le grand rival du FC Barcelone (10e, 57), lui-même suivi par Arsenal (12e, 51), l’OL (47) et le PSG (47).

Le premier club belge, le Standard de Liège, est 22e avec 42 joueurs formés. Alors qu’Anderlecht prône son fameux Process depuis quelques mois, il pointe à la 26e place (40). Loin derrière, exclus du Top 50, stagnent Genk et Bruges.

Le TOP 10

1. Ajax Amsterdam  
2. Shakthar Donetsk  
3. Sporting Portugal  
4. Dynamo Kiev  
5. Dinamo Zagreb  
6. Partizan Belgrade  
7. Real Madrid  
8. Benfica  
9. Sparta Prague  
10. FC Barcelone  

Le "Training Index", un nouvel indicateur du CIES

 

Par ailleurs, le CIES a présenté son nouvel outil, le Training Index, un indicateur "pondérant le nombre de joueurs formés selon le niveau sportif du club d’emploi (à travers un coefficient basé sur les résultats en championnat et dans les coupes européennes), leur taux d’emploi (sur la dernière année), ainsi que leur âge (plus jeunes, le mieux)."

A ce petit jeu-là, l’Ajax reste leader avec un score de 102,3… devant le Sporting Portugal (91,8) et le Real Madrid, qui remonte à la 3e place. Stat intéressante côté belge, Anderlecht, qui ne pointe qu’à la 26e place dans le classement "classique", est 10e, devant le Standard, Genk et Bruges, les autres clubs belges du classement.

Retrouvez l’ensemble des classements ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous