L’Allemagne a demandé à la Suisse d’autoriser la reprise de vieux chars Leopard suisses par le groupe d’armement allemand Rheinmetall, en garantissant qu’ils ne seraient pas transférés à l’Ukraine, selon le ministère suisse de la Défense (DDPS).
Dans un courrier du 23 février, les ministres allemands de la Défense, Boris Pistorius, et de l’Economie, Robert Habeck, ont demandé à la ministre suisse de la Défense, Viola Amherd, "d’approuver" la reprise par Rheinmetall de chars de combat Leopard 2 de l’armée suisse qui sont actuellement désaffectés et entreposés, a indiqué le DDPS à l’AFP, confirmant une information publiée par le quotidien Blick vendredi.
Comme la Suisse interdit au nom de sa neutralité le transfert de matériel militaire vers un pays en guerre, Berlin lui a assuré que les chars ne seraient pas réexportés en Ukraine, selon le DDPS. Le maintien de ces chars "en Allemagne ou chez les partenaires de l’Otan et de l’UE serait garantie" pour combler les lacunes créées par la remise des chars Leopoard 2 cédés par ces pays à l’Ukraine et d’améliorer l’approvisionnement en pièces de rechange, a-t-il expliqué.
L’armée suisse stocke depuis des années 96 chars Leopard 2. Ils sont régulièrement testés mais n’ont pas été modernisés.
L’armée suisse dispose de 134 Leopard 2 en service.