Belgique

L’Allemagne voit la Belgique comme un partenaire clé dans la crise climatique

Foreign Minister Baerbock meets Hadja Lahbib

© picture alliance / photothek

Par RTBF Info avec Belga

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, considère la Belgique comme un "partenaire important" dans la lutte contre la crise climatique en raison de l’avance de notre pays en matière d’hydrogène vert, a-t-elle déclaré mardi en présence de la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, lors d’une conférence consacrée au climat et à l’énergie à Berlin.

A l’avenir, le gazoduc reliant Zeebrugge à l’Allemagne devrait transporter de l’hydrogène vert, a indiqué Mme Baerbock, dont le pays s’est également engagé, aux côtés des Pays-Bas et du Danemark, à développer l’énergie éolienne en mer du Nord.

Selon Mme Baerbock, "lutter contre les conséquences de la crise climatique fait désormais partie des questions centrales de politique étrangère de nombreux pays". La ministre allemande a notamment souligné l’importance d’une réflexion commune sur les efforts de réduction des émissions de CO2, mais aussi sur la possibilité de lier plus étroitement l’aide humanitaire, la coopération au développement et le financement climat.

 

De son côté, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a plaidé pour une réponse concertée à la crise énergétique. "La Russie ne peut plus être considérée comme un fournisseur fiable", a-t-elle avancé. "Le gouvernement belge a proposé un train de mesures pour atténuer les effets de la crise sur les citoyens et les entreprises. Je sais que les autorités allemandes ont fait de même. Mais tout comme les objectifs climatiques ne peuvent être atteints que si nous travaillons ensemble, notre réponse à long terme à la crise énergétique ne peut être efficace et effective que si elle est européenne", a-t-elle ajouté.

Pour Mme Lahbib, le plafonnement du prix du gaz aurait pu intervenir plus tôt. "La Belgique plaide depuis le printemps pour limiter les prix du gaz au niveau européen afin de garantir la sécurité d’approvisionnement", a-t-elle rappelé, tout en proposant que l’Union européenne procède à des achats groupés afin de pouvoir négocier de meilleurs contrats avec les pays tiers. "Nous sommes dans le même bateau, nous devons donc nous assurer que nos actions sont coordonnées", a-t-elle ajouté.

La ministre belge a ensuite appelé l’Allemagne à prendre les devants, conjointement avec la Belgique, en matière de transition énergétique, de sécurité d’approvisionnement et de résilience climatique. "Aujourd’hui, nous devons placer les défis climatiques et énergétiques au cœur de notre engagement. C’est une nécessité pour notre projet européen commun", a conclu M. Lahbib.

Sur le même thème : Extrait JT (18/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous