La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, considère la Belgique comme un "partenaire important" dans la lutte contre la crise climatique en raison de l’avance de notre pays en matière d’hydrogène vert, a-t-elle déclaré mardi en présence de la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, lors d’une conférence consacrée au climat et à l’énergie à Berlin.
A l’avenir, le gazoduc reliant Zeebrugge à l’Allemagne devrait transporter de l’hydrogène vert, a indiqué Mme Baerbock, dont le pays s’est également engagé, aux côtés des Pays-Bas et du Danemark, à développer l’énergie éolienne en mer du Nord.
Selon Mme Baerbock, "lutter contre les conséquences de la crise climatique fait désormais partie des questions centrales de politique étrangère de nombreux pays". La ministre allemande a notamment souligné l’importance d’une réflexion commune sur les efforts de réduction des émissions de CO2, mais aussi sur la possibilité de lier plus étroitement l’aide humanitaire, la coopération au développement et le financement climat.