Il est dans la vie des questions existentielles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Et à quelle heure on mange ? Mais il y en a une à laquelle aucun philosophe n’a jamais su répondre : combien de temps dure l’amour ?
Bonne nouvelle, dans The Love Experiment on vous apprend qu’il existe un test très sérieux pour évaluer la longévité d’un couple et on le doit au professeur Gottman. Depuis 40 ans, cet éminent psychologue américain étudie le rapport amoureux. Pour élaborer son test, il s’est basé sur l’analyse de 130 couples de jeunes mariés en enregistrant 15 minutes de leurs conversations. A partir de leur échange, il a analysé leurs expressions faciales, leur voix et leur langage.
En se basant sur ces composants, il a ainsi pu déterminer 4 facteurs pouvant prédire leur divorce. À savoir : la critique, le mépris, la défensive et l’enfermement (et pas "enferment" comme il est écrit dans la vidéo, mea culpa) dans le silence. Lors de cette expérience, il a ainsi prédit quels couples allaient se séparer. Et ses prédictions se sont avérées justes à 83% ! Pas mal, non ? Selon lui, le secret de la longévité dans un couple serait le recours à une parole valorisante, à une gestion sans heurt des conflits bref à une communication positive et non violente.
Un couple qui dure, c’est possible mais c’est un peu comme une chaudière, ça s’entretient !