iXPé

Lancement de la 5ème saison de la Belgian Student League

Finale League of Legends de la saison 4 entre l’HE2B et PXL.

© Belgian Student League

Cette semaine marque le début de la cinquième saison de la Belgian Student League aussi appelée BSL. Cette ligue permet chaque année à des centaines d’étudiants d’universités et de hautes écoles partout en Belgique de s’affronter sur différents jeux en représentant leur établissement scolaire. L’occasion parfaite pour tout joueur de briller à l’échelle nationale et de montrer ses talents sur son jeu de prédilection.

Loading...

Le déroulement de la compétition

La BSL se déroule sur trois jeux différents : League of Legends, Rocket League et FIFA. Durant les mois de février et mars, les équipes et joueurs affronteront chaque semaine un adversaire de leur groupe pour tenter de récolter le plus de points possibles. Les quatre premiers de chaque groupe passent ensuite en phases finales où ils se disputeront le titre dans un arbre à élimination directe.

L’an dernier, la finale s’était déroulée dans un cinéma à Anvers. Plusieurs spectateurs s’étaient rendus sur place pour supporter leurs équipes favorites. Cette année, le lieu de la finale n’est pas encore connu mais on peut à nouveau s’attendre à une belle surprise.

La compétition est ouverte à tous, joueurs comme joueuses. La seule condition étant de jouer pour l’université ou la haute école dans laquelle on est inscrit. Il reste cependant propre à chaque association Esport et établissement scolaire de choisir ses représentants sur chaque jeu selon différents critères comme le rang, l’expérience, ou les disponibilités.

La francophonie au sommet ?

Equipe LoL de l’HE2B après leur victoire en finale face à PXL.
Equipe LoL de l’HE2B après leur victoire en finale face à PXL. © Belgian Student League

Parmi les universités et hautes écoles participantes, les francophones sont de la partie bien qu’en minorité. Plusieurs universités, habituées de la compétition comme l’ULB et l’UCLouvain sont de retour, mais également des hautes écoles ex-championnes en titre comme l’EPHEC et l’HE2B. Deux nouveaux participants seront de la partie côté francophone : la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) et la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa).

Jusqu’à aujourd’hui, les universités et hautes écoles francophones ont toujours dominé sur League of Legends avec des victoires de l’EPHEC lors des trois premières saisons et une victoire de l’HE2B l’an dernier. Et le pattern semble se redessiner cette année puisque les différents tournois de pré-saison sur le jeu ont déjà été remportés par l’EPHEC.

Côté Rocket League et FIFA, c’est la VUB qui l’a emporté sur les deux jeux l’an dernier. C’est d’ailleurs la partie nord du pays qui domine sur ces deux licences puisqu’ils ont remporté quasiment toutes les éditions jusqu’à aujourd’hui.

A quoi s’attendre pour cette nouvelle saison ?

C’est plus de 8000 euros de cashprize et de cadeaux qui seront distribués aux joueurs et aux équipes. 5000 euros à se partager pour les meilleures équipes sur League of Legends, 2000 euros pour Rocket League et 1000 euros pour les joueurs FIFA. En plus de cette somme, plus de 7000 euros sont à gagner pour les écoles grâce à un système de points et un classement général inter-écoles.

Si vous avez envie de participer mais que votre jeu favori n’a pas encore été cité, pas de problème. Même si les inscriptions pour les trois jeux principaux sont a priori clôturées pour cette année, d’autres tournois seront proposés tout le long de l’année sur différents jeux comme Overwatch 2, Teamfight Tactics, Valorant et bien d’autres.

© Belgian Student League

Cette année, plusieurs matchs seront commentés et diffusés par la structure Dynasty, sur Twitch, les lundis soir. En complément et pour du contenu en français, certaines universités retransmettent également leurs matchs sur leur chaîne Twitch comme l’ULB et l’UCLouvain.

Alors pour suivre la compétition, supporter votre école ou même participer à de futurs tournois, rendez-vous sur le site de la Belgian Student League ou sur leur Discord pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous