CAP48

Lancement de la campagne CAP48 pour améliorer le quotidien des enfants autistes et de leur famille

Cap 48 / La campagne est lancée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 sept. 2022 à 04:00Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO

La grande opération de solidarité fait son retour à partir de ce mardi et vise cette année à récolter des dons pour soutenir la recherche médicale sur l’autisme.

En Belgique, on estime qu’un enfant sur 66 naît avec un trouble du spectre autistique. Un handicap souvent tardivement diagnostiqué dont l’impact sur le bien-être de l’enfant et la vie de la famille est important. Afin d’agir pour une meilleure prise en charge de ces enfants, CAP48 y consacre cette année sa campagne de sensibilisation.

Aujourd’hui, à Bruxelles et en Wallonie, la situation est grave. Les centres de diagnostic sont surchargés,  les  délais  d’attente  sont  trop  longs  et  les  familles  sont  partagées  entre incompréhension, solitude, souffrance, et révolte.

Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48

Alerté par des familles concernées et par les équipes médicales des différents centres de diagnostic, CAP48 lance, en collaboration avec les 5 universités francophones du pays, un projet de recherche médicale sur les troubles du spectre autistique.

Le projet va renforcer les équipes médicales et donner des moyens supplémentaires aux chercheurs et cliniciens afin d’assurer une meilleure prise en charge des enfants mais aussi de leur famille.

Les grands moments de la campagne

Pour financer ce nouveau projet mais aussi pour répondre aux 150 demandes de financement reçues de la part d’associations, plusieurs rendez-vous sont donnés au public:

  • Le challenge des 100km de CAP48 mobilisant près de 700 participants au profit de la recherche sur l’autisme (5 au 25 septembre)
  • La vente des Post-it CAP48 par les bénévoles (du 7 au 16 octobre)
  • Les Baroudeurs, le challenge inédit de Sébastien Nollevaux et Raphaël Scaïni au profit du projet "CAP sur l’Or" (du 14 au 16 octobre)
  • Les 48h streaming organisés  par  RTBF  Ixpé au profit des associations d’aide à la jeunesse (14 au 16 octobre)
  • La Grande Soirée CAP48 sur la RTBF (16 octobre)

Rendez-vous sur cap48.be et sur les réseaux sociaux de CAP48, ainsi que sur les différentes plateformes de la RTBF pour suivre tous ces événements.

Inscrivez-vous à la newsletter CAP48

L’opération de solidarité de la RTBF vous tient informé de ses nombreuses actions tout au long de l’année.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous