La grande opération de solidarité fait son retour à partir de ce mardi et vise cette année à récolter des dons pour soutenir la recherche médicale sur l’autisme.
En Belgique, on estime qu’un enfant sur 66 naît avec un trouble du spectre autistique. Un handicap souvent tardivement diagnostiqué dont l’impact sur le bien-être de l’enfant et la vie de la famille est important. Afin d’agir pour une meilleure prise en charge de ces enfants, CAP48 y consacre cette année sa campagne de sensibilisation.
Aujourd’hui, à Bruxelles et en Wallonie, la situation est grave. Les centres de diagnostic sont surchargés, les délais d’attente sont trop longs et les familles sont partagées entre incompréhension, solitude, souffrance, et révolte.
Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48
Alerté par des familles concernées et par les équipes médicales des différents centres de diagnostic, CAP48 lance, en collaboration avec les 5 universités francophones du pays, un projet de recherche médicale sur les troubles du spectre autistique.
Le projet va renforcer les équipes médicales et donner des moyens supplémentaires aux chercheurs et cliniciens afin d’assurer une meilleure prise en charge des enfants mais aussi de leur famille.