Depuis 2016 et pendant une ou plusieurs semaines, des élèves et professeurs d’écoles de la région de Charleroi posent leurs stands au milieu des galeries du centre commercial Ville 2 à Charleroi. C’est le "Salon des écoles", où les élèves, sur base volontaire, viennent faire découvrir leur métier aux passants.
C’est le cas de Clélia, en 7e année de management après avoir étudié la coiffure. "Ça peut intéresser des jeunes qui viennent nous poser des questions. Ils se disent "moi aussi, peut-être que je suis intéressé par cette voie-là", explique la jeune fille. "Et ça fait plaisir justement, parce qu’on est capable de leur expliquer que s’ils sont passionnés, il n’y a pas de problème. Une petite inscription et c’est parti !".
Même chose pour Sefy, en 5e année de maçonnerie. Depuis 7 heures du matin, il pose ses briques. "J’ai monté 4 blocs de briques en angle" précise-t-il. Et il s’arrête pour expliquer son métier aux amateurs de shopping. "Il y a beaucoup de gens qui essaient de s’informer sur les options et surtout sur le futur du métier, avec les nouvelles générations".
L’objectif est en fait double. S’il s’agit de faire découvrir son métier et par la même occasion casser certains stéréotypes pour les élèves, pour les professeurs, c’est une occasion d’attirer de nouveaux élèves. José Cabalero est professeur de maçonnerie à dans l’école Sainte-Anne de Wanfercée-Baulet. "Les petites écoles ont des difficultés, on n’a pas les mêmes moyens que des grandes écoles donc c'est agréable de faire découvrir une école plus familiale à des gens de Charleroi", précise le professeur.
La semaine prochaine, ce sont les élèves de l’Université du Travail et du CEFA de Farciennes qui montreront leur savoir-faire. Ensuite, du mercredi 15 mars au samedi 18 mars ce sera autour de l’Université du Travail & CEFA IETS Farciennes de s’installer à Ville 2. Puis au Collège Technique des Aumôniers du Travail du lundi 20 mars au samedi 25 mars. Enfin, l’IESCA Sainte Thérèse de Montignies-Sur-Sambre sera présent du lundi 27 mars au samedi 1er avril.