Régions Brabant wallon

Lancement prochain d’une nouvelle ligne de bus express entre Gembloux, Louvain-la-Neuve et Wavre, le long de la N4

Les bus de cette ligne (baptisée E6) emprunteront principalement la Nationale 4 pour relier Gembloux à Wavre.

© Belgaimage SISKA GREMMELPREZ

Une nouvelle ligne de bus express va bientôt voir le jour, à cheval sur les provinces de Namur et du Brabant wallon. Elle reliera Gembloux au zoning nord de Wavre, en passant par Louvain-la-Neuve et la gare de Wavre, sur un itinéraire direct. Les bus emprunteront la Nationale 4 et un petit bout d’autoroute, avec quelques arrêts bien choisis pour minimiser les pertes de temps.

"Le principe d’une ligne express, c’est qu’elle relie des pôles de mobilité d’une manière rapide, concurrentielle à la voiture, et qu’elle s’arrête aux endroits les plus pertinents, explique Stéphane Thiery, directeur marketing du TEC. Il faut donc trouver le bon équilibre. Si on s’arrête trop souvent, on n’est plus sur une ligne express, on perd l’avantage et l’attractivité. Donc la ligne qui sera dévoilée dans quelques semaines de manière plus précise s’arrêtera aux bons endroits, où il y a une demande de mobilité, tout en garantissant la rapidité et le confort d’une ligne express."

Une ligne cadencée et bidirectionnelle

Autre caractéristique de cette nouvelle ligne, elle sera cadencée, avec une grande amplitude horaire: un bus toutes les heures de 6h30 à 20h30, y compris le samedi. Elle sera aussi bidirectionnelle, ce qui n’est pas toujours le cas.

"On est typiquement sur une ligne où on aura un public mixte. A savoir des navetteurs qui font le trajet de leur domicile à leur lieu de travail, dont on espère qu’ils abandonneront leur voiture. Et également des étudiants, vu les pôles universitaires à Gembloux et Louvain-la-Neuve. Cette ligne sera compétitive à la voiture, plus rapide et moins chère que la voiture, avec un impact environnemental moindre."

Baptisée E6, cette ligne attendue depuis longtemps sera lancée au plus tard au mois de juillet.

Sur le même sujet

Hausse des prix du carburant : pas toujours simple pour les nouveaux navetteurs

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous