RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Lancer de serpillières, tir au fusil géant ou saut en ballon : ces sports tombés dans l'oubli

Ces sports qui n’existent plus

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 mai 2022 à 15:04Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef de Sport & Vie et de Zatopek Magazine, a relevé quelques sports insolites, mais aussi dangereux et inhumains d'un autre temps, racontés dans L'Encyclopédie des sports oubliés.

La bêtise humaine ou son génie sont sans limite, parfois davantage quand il est question de sport. On le remarque aisément à la lecture de L'Encyclopédie des sports oubliés, publiée aux Éditions Denoël.

On remonte le temps avec quelques exemples tirés de ce livre réalisé sur base de nombreuses archives, entre pratiques sportives cocasses et absurdes, sports extrêmes ou irrespectueux de la condition animale.

Le combat avec des poissons

La gravure reproduite sur la couverture du livre semble tout droit sortie d'une bataille d'une BD d'Astérix. On pense en effet aux  bagarres qui dégénèrent entre les Gaulois après qu'un habitant du village se soit permis une remarque sur la fraîcheur du poisson d'Ordralphabétix. Et pourtant, une discipline où l'on se frappe à coups de poissons aurait bel et bien existé.

Des personnes en maillot avec des... palmes aux pieds portent des 'sportifs' sur leurs épaules. Ces derniers se donnent de grands coups de poissons dans la figure.

Loading...

Les sports cocasses

Les sports farfelus ne manquaient pas dans les siècles précédents. L'auteur Edward Brooke-Hitching s'intéresse entre autres :

  • Au lancer de serpillières. Celles-ci étaient imprégnées d'alcool... "comme l'ensemble de ses participants" souligne Gilles Goetghebuer.
  • À la boxe à cheval, que les femmes pratiquaient également
  • À l'auto-polo, un combat entre voitures au début du 20e siècle
  • Au tir au fusil géant, qui mesurait 3 mètres

Le saut en ballon

La pratique des sports extrême ne date pas de ces dernières années. Au début du 20e siècle existait notamment le saut en ballon, considéré "dans l'histoire du sport comme la discipline la plus dangereuse" assure Gilles Goetghebuer. Des personnes sont harnachées à de gros ballons gonflés à l'hélium. Les participants courent et réalisent à chaque pas des bonds d'une dizaine voire une centaine de mètres. Seul problème "on ne sait jamais où on va atterrir" précise le journaliste sportif. "Il paraîtrait que cette technique avait été pensée par des ingénieurs militaires pour accélérer le mouvement des troupes en 1920".

Loading...

Des sports cruels pour les animaux

Le sport a malheureusement été entaché de combats à mort d'animaux vivants. La moitié de cet ouvrage est consacrée à ces pratiques cruelles et témoigne de la place qui leur était réservée dans la société. Coqs, ours, lions, rats, taureaux et chiens ont été entraînés pour se combattre entre eux.

Le boxer était par exemple une race sélectionnée pour affronter les taureaux.

Le chat a de son côté incarné le démon pendant de nombreux siècles. Il a donc été entraîné au supplice pour chasser les mauvais esprits. À Ypres, on jetait ainsi annuellement des chats du haut d'une tour pour se débarrasser du malin. Cette tradition du kattenstoet existe toujours mais a été remplacée en 1817 par un lâcher de peluches et par des cortèges mettant en valeur ces félins.

Edward Brooke-Hitching se penche aussi sur une tradition sadique qui existait à Saint-Chamond, près de Saint-Etienne en France : l'immolation d'un chat en pleine rue. Les historiens de cette localité attestent en effet que lors des fêtes de la Saint-Jean le 24 juin, les chanoines brûlaient vif un chat attaché sur un arbre. Si l'animal s'échappait, les habitants s'amusaient alors à courir après l'animal apeuré par le feu. La dénomination des habitants de Saint-Chamond, appelés Couramiauds, dérive d'ailleurs de ce 'folklore'.

Retrouvez les histoires sportives de Gilles Goetghebuer, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

Le saviez-vous ? Ce chat a été… maire d’un village pendant 20 ans en Alaska

Le 6/8

Vacances avec son chien : 7 éléments à retenir pour les promenades sur la plage et les voyages en train

Le 6/8

Articles recommandés pour vous