Bruxelles

L’ancien bourgmestre de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, est décédé

Freddy Thielemans, ex-bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

© OLIVIER PAPEGNIES – BELGA

L’ancien bourgmestre de la Ville de Bruxelles est décédé samedi soir à l’âge de 77 ans. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche son successeur Philippe Close.

A 71 ans, l’ancien bourgmestre de la Ville de Bruxelles avait fait une lourde chute lundi 11 juillet 2016. Il avait raté une marche dans l’escalier de son domicile. Il souffrait d’une fracture du crâne et d’une hémorragie traumatique. Transporté à l’hôpital UZ Brussel, il avait dû être placé dans un coma artificiel pendant trois jours. Jeudi 14 juillet 2016, il avait pu quitter les soins intensifs et rentrer chez lui. Vendredi 15 juillet 2016, il avait encore dû retourner aux soins intensifs suite à une complication, à savoir un hématome cérébral. Il est finalement décédé ce samedi 29 janvier 2022.

Le dernier à parler le bruxellois

Après avoir occupé cette fonction d’avril 1994 à janvier 1995, Freddy Thielemans a dirigé la Ville de Bruxelles de 2001 à 2013. Il disait de lui qu’il était sans doute le dernier bourgmestre de la Ville à parler le bruxellois. Une phrase qui résume à merveille le personnage lié depuis toujours à la capitale. Ce vrai "ket" de Bruxelles a grandi à Laeken, avant de devenir au fil du temps le plus célèbre porteur d’arbre du cortège du Meyboom. L’homme à la célèbre moustache était un fervent amateur de folklore, qu’il défendait avec un brin de nostalgie. "Vous savez, le folklore, c’est ce qui reste de ces sous-civilisations qui ont disparu. C’est ce qui reste de ce qui n’est plus. Mais ce n’est plus un vécu de quartier."

Proche des Bruxellois, Freddy Thielemans débarque à la Ville de Bruxelles en 1988. D’abord comme échevin, puis brièvement comme bourgmestre en 1994, avant d’occuper ce poste pendant douze ans à partir de 2001. Polyglotte, il appréciera tout au long de son mandat recevoir les hôtes de marque en visite à Bruxelles : sa ville, dont ses partisans disent d’ailleurs qu’il a su la replacer sur la carte du tourisme mondial.

Freddy Thielemans est le père de Néo, ce projet de réaménagement du plateau du Heysel toujours en cours. Le père également des Plaisirs d’Hiver et de la plage urbaine Bruxelles-les-Bains. Ce sont ces réalisations qui lui ont valu d’entrer dans le cercle très fermé des Belges décorés de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française. "Que les Français se soient rendu compte qu’on a pu faire un certain nombre de choses, parfois en imitation, parfois en dépassant l’imitation, oui, cela m’honore", disait-il en 2014 au moment de recevoir sa médaille.

L'invité du 13 heures: Freddy Thielemans sur son départ du maiorat de Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais son départ de la Ville ne s’est pas fait sans une polémique. En décembre 2013, un an à peine après le début de la législature, le socialiste cède sa place à Yvan Mayeur. De son plein gré, pour laisser la place aux jeunes, dit-il à l’époque : "Je savais, et je l’avais dit, que je ne mourrais pas dans la fonction et que par conséquent je n’irais pas au terme de mon mandat." se justifie-t-il alors, sans toutefois réussir à convaincre l’opposition qui parle de "succession cachée", voire de "duperie de l’électeur".

Freddy Thielemans a également été député bruxellois et européen.

Une pluie d’hommages

L’actuel bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a réagi sur Twitter : "Je veux exprimer toute ma tendresse et mon affection à Cécile sa femme et à ses 2 filles Myra et Camille qu’il aimait tellement. Bruxelles pleure aujourd’hui. Repose en paix Freddy. Ton chef de cabinet inconsolable".

Loading...

Le président du PS, Paul Magnette, a appris "avec une immense tristesse le décès de Freddy Thielemans, qui était un fidèle camarade du PS et un Bruxellois très authentique, haut en couleurs et plein d’humanité. Adieu Freddy, et merci pour tout ce que tu nous as apporté".

La ministre des Pensions, Karine Lalieux, évoque un "grand humaniste, vrai homme de gauche et bourgmestre apprécié de tous". "Freddy Thielemans était une figure incontournable de Bruxelles. Il incarnait ce Bruxelles que l’on aime : ouvert à la culture, à la diversité et à la fête. Tu m’as tant appris, Freddy. Tu vas nous manquer."

Pour le chef de groupe socialiste à la Chambre, Ahmed Laaouej, l’ancien bourgmestre était une "personnalité unique, attachante et populaire", qui "incarnait l’esprit bruxellois et nos valeurs de progrès".

La coprésidente d’Ecolo, Rajae Maouane, déplore la perte d’un "vrai ket", "qui aura marqué la Ville de Bruxelles par sa gouaille, son bagout et sa personnalité".

François De Smet, président de Défi, souligne que "Freddy Thielemans a marqué l’histoire de la Ville de Bruxelles. Sa personnalité attachante a beaucoup œuvré au service de tous les habitants de sa Ville, qu’il aimait tant".

Pour Georges-Louis Bouchez, président du MR, Freddy Thielemans "est à jamais lié à Bruxelles, notre capitale. Maniant les langues avec brio, il incarnait la Ville qu’il aimait tant".

Le chef de file de la section bruxelloise du parti libéral, David Leisterh, rend hommage "au grand Monsieur, au grand Bruxellois, au Grand qu’était Freddy Thielemans. Bruxelles perd une de ses belles figures emblématiques".

Maxime Prévot, président du cdH, salue "l’ancien mayeur truculent de Bruxelles". "Homme de dialogue, proche des gens, il fut d’une grande dévotion à sa ville."

Côté flamand, Egbert Lachaert, président de l’Open Vld, adresse ses condoléances à la famille socialiste, qui perd une "figure haute en couleur".

La ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), gardera "toujours le souvenir d’un bourgmestre que l’on rencontrait au coin de la rue, toujours parmi les gens".

Pour Benjamin Dalle (Cd&V), ministre flamand des Médias, "son chaleureux bourgmestre manquera à Bruxelles".

Freddy Thielemans à la Saint-Verhaegen 2012
Freddy Thielemans reçoit du ministre français Harlem Désir la Légion d’Honneur en 2014
Freddy Thielemans avec le maillot du RSC Anderlecht en 2013
Freddy Thielemans à Bruxelles les Bains en 2005
Freddy Thielemans célèbre le mariage du prince Laurent et de la princesse Claire en 2003
+6

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Freddy Thielemans démissionne pour "laisser la place aux jeunes"

Regions

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous