Menée au score suite au but d’Aurélien Tchouaméni à la 17e minute, l’Angleterre a bien failli avoir une opportunité immédiate d’égaliser face à la France en quart de final du Mondial samedi. Les Anglais ont en effet réclamé avec insistance un penalty pour une faute de Dayot Upamecano sur Harry Kane non sifflée par l’arbitre à la 24e minute de jeu.
Furieux face à l’absence de réaction de l’arbitre, les Three Lions ont aussitôt réclamé l’intervention du VAR. L’arbitrage vidéo est donc intervenu à distance mais n’a pas modifié la décision de l’arbitre.
Clairement accroché par Upamecano, Kane s’est effondré dans la surface. Le VAR a manifestement estimé que la faute a débuté en dehors du grand rectangle et n’a donc pas rappelé l’arbitre en bord de terrain.
Une interprétation qui ne fait évidemment pas l’unanimité puisque des doutes subsistent – sur bases des images montrées par la FIFA dans un premier temps – à propos de l’endroit du contact entre les jambes d’Upamecano et de Harry Kane.
Des penalties, l'Angleterre en aura finalement obtenus deux durant cette rencontre. Harry Kane n'en a transformé qu'un seul.