Le français, cette belle langue, pleine de nuances et pleine de difficultés orthographiques… Son acte de naissance serait le discours prononcé en langue romane, par Charles le Chauve le 14 février 842, à Strasbourg, devant Louis le Germanique, son frère, et contre son autre frère, Lothaire 1er : une prise de parole qui fait partie des Serments de Strasbourg. Plusieurs siècles après cette date, l’usage de la langue française a été régulièrement critiqué. Mais pas vraiment à raison estiment les linguistes Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, auteurs du livre Le français va très bien, merci.
Dès 842, le français s’est construit, il s’est propagé en divers points de l’Europe, il a émigré avec la colonisation et s’est même exporté en Afrique du Nord, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord, dans l’Océan Indien… Il a été jusqu’à il y a peu, une langue de cour : la reine Elizabeth II parlait un français parfait, son fils Charles III suit ses traces. Il est langue officielle dans 29 pays, l’une des langues officielles de l’Union européenne… et des Jeux olympiques.
Du fait de son étendue, il y a français et français comme l’expliquent les deux "linguistes atterrés", Arnaud Hoedt, de l’ULB et Jérôme Piron, de l’UCL, co-auteurs de Le français va très bien, merci, chez Gallimard, 2013.