Régions Brabant wallon

L’animation étudiante va reprendre à Louvain-la-Neuve, mais sous conditions, une semaine après une chute accidentelle

L'enquête menée par l'UCLouvain après la chute de l'étudiante semble conclure à un accident. De son côté, le parquet ne commente pas l'avancée de ses propres investigations.

© Tous droits réservés

05 oct. 2021 à 14:47Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

L’UCLouvain a donné son feu vert à la reprise de l’animation étudiante à Louvain-la-Neuve, une semaine après la chute accidentelle d’une jeune étudiante originaire de Jodoigne. La victime était tombée du deuxième étage d’un immeuble où elle participait à un souper de kot. Sérieusement blessée, elle avait été hospitalisée à la clinique d’Ottignies. Et dans la foulée, l'université avait décidé de suspendre toutes les animations, par respect pour la victime et ses proches.

Dans un communiqué diffusé ce mardi, l'UCLouvain rappelle "son soutien à la famille et à l’entourage de l’étudiante et espère que son état de santé s’améliorera rapidement". Elle indique donc aussi que les activités vont pouvoir reprendre, selon des modalités établies avec les responsables de l’animation étudiante.

Pour l'université, il n'était pas question de faire comme si rien ne s'était passé, même s'il apparaît assez clairement que l'accident s'est produit lors d'un souper qui n'avait rien à voir avec les guindailles.

Tolérance zéro pour l'alcool lors des bleusailles

Ainsi, un nombre limité d’activités de baptêmes pourront avoir lieu pendant une semaine, du 6 au 14 octobre. Par ailleurs, l'alcool sera interdit pendant les bleusailles. C'était déjà le cas jusqu'à présent, mais l'UCLouvain insiste sur l'application de la tolérance zéro.

Plus généralement, l'université a décidé d’entamer "une réflexion globale sur une consommation d’alcool responsable en milieu étudiant. Avec un objectif: un renforcement et des modification des règlements internes liés à l’animation étudiante".

Les autres activités étudiantes pourront reprendre normalement dès ce mercredi, dans les espaces d'animation habituels. Le Covid Safe Ticket sera exigé pour les activités impliquant plus de cinquante personnes à l’intérieur.

Sur le même sujet: JT 29/09/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous