Fin octobre dernier, Ronald Koeman était viré par le FC Barcelone après une défaite face au Rayo Vallecano en Liga, le championnat d'Espagne de football. Plus de quatre mois après, l'entraineur néerlandais, porteur de la vareuse du Barça durant plus de 250 matches au début des années 1990, a décidé de vider son sac. Il l'a fait dans les colonnes de l'Algemeen Dagblad.
"Ce limogeage, ça a été le moment le plus difficile dans ma carrière d'entraineur. J'avais du mal à regarder les matches, c'était trop frais dans mon esprit. Maintenant, ça va, mais vous ne me verrez pas au Camp Nou, pas avec le président Laporta. Je n'étais pas au Barça pour l'argent. Je voulais absolument réussir dans ce club, mais j'ai réalisé que Laporta voulait se débarrasser de moi car il ne m'avait pas nommé. Je n'ai pas reçu le temps qu'ils ont donné à Xavi, le nouveau coach. Le président m'avait pourtant dit mille fois qu'il ne prendrait pas Xavi car il n'avait pas assez d'expérience. Je n'étais pas l'entraineur de Laporta, je n'avais pas son soutien, j'ai ressenti cela dès sa nomination", a-t-il indiqué.
Ronald Koeman avait pris ses fonctions en août 2020, il a donc coaché 67 rencontres du club catalan. Xavi, icone du FC Barcelone, s'est installé sur le petit banc le 6 novembre. L'Espagnol est parvenu à relancer le Barça grâce, entre autres, à un solide coup de pouce : un mercato d'hiver très costaud.