Cyclisme

Laporte, vainqueur à Paris-Nice : "Van Aert m’a dit qu’elle était pour moi à 1km de l’arrivée, quel beau cadeau"

Laporte, vainqueur à Paris-Nice : "Van Aert m'a dit qu'elle était pour moi à 1km de l'arrivée, quel beau cadeau"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Giovanni Zidda

Christophe Laporte a conquis le plus beau succès de sa carrière ce dimanche à Paris-Nice dont il a remporté la 1ère étape et par la même occasion conquis le maillot jaune de leader. Un succès particulier pour le Français puisqu’il a mené a bien une attaque 100% Jumbo-Visma avec ses équipiers Primoz Roglic et Wout van Aert, qui lui ont laissé la victoire.

"C’est incroyable. Je vais être maillot jaune. Si on m’avait dit ça ce matin, je n’y aurais pas forcément cru", a réagi Laporte après la course. Le coureur de 29 ans était particulièrement touché par le geste de ses équipiers. "Wout m’a dit à 1km de l’arrivée que c’était pour moi aujourd’hui. C’est vraiment un beau cadeau… je vais être maillot jaune sur Paris-Nice […] Il y a vraiment une bonne entente dans toute l’équipe. On s’entend tous très bien et on rigole. Je suis très heureux de ce cadeau. C’est quand même une étape de Paris-Nice, un maillot jaune à porter. Je leur revaudrai ça, c’est certain."

Laporte est également revenu sur le moment de l’attaque décisive à 6 km de l’arrivée. "Ce n’était pas planifié. On s’était dit que si Primoz et Wout étaient bien placés, je pouvais attaquer. Nathan (Van Hooydonck) a imprimé un gros tempo dans la descente, ça roulait très vite et je pense que derrière ça devait faire très mal.

On était très bien placé et quand j’ai accéléré il y avait Wout dans ma roue. Je n’avais pas vu qu’il y avait Primoz et quand je me suis écarté, j’ai vu qu’on était quatre. Avec Stybar qui a ensuite lâché prise. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est la récompense de beaucoup de travail. J’ai passé 3 semaines loin de ma famille au mois de février et donc je suis content que ce travail-là paie. Je n’avais jamais fait un stage de 3 semaines dans une équipe qui gère tout au millimètre. On a beaucoup travaillé en février alors que beaucoup d’équipes courraient. On voit que ça paie aujourd’hui", a expliqué Laporte qui promet "de savourer" son maillot jaune lundi.

Paris-Nice 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous