La saison de reproduction des oiseaux bat son plein. Pour que les nouveau-nés ne soient pas… un oiseau pour le chat, leurs défenseurs lancent un appel : Gardez vos animaux à l’intérieur pour un moment.
Dans le Belang van Limburg, Niels Luyten de "Vogelbescherming Vlaanderen" explique que les nouveau-nés des oiseaux typiques des jardins, comme la mésange bleue et la mésange charbonnière, sont sur le point de s’envoler dans les semaines à venir : "Les premiers jours hors du nid, les oiseaux ne peuvent pas encore voler", souligne-t-il au journal : "C’est comme un bambin qui apprend d’abord à ramper, puis à marcher et enfin à courir. Les jeunes oiseaux ont également besoin de quelques jours à une semaine avant de pouvoir maîtriser le vol. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront se mettre en sécurité."
Même s’il n’est pas croqué et est recueilli par un refuge, la rencontre avec nos petits félins peut être fatale : "Un chat a des canines très pointues, comparables à de fines aiguilles hypodermiques. Si un chat a mordu, même si ce n’est que pour jouer, des bactéries se retrouveront toujours dans ces blessures. L’oiseau peut donc mourir au bout de quelques jours, même s’il n’a pas de blessures évidentes".
Sa demande ? Garder le chat à l’intérieur s’il y a un nid dans le quartier, surtout la nuit.