High tech

L’Apple Watch peut vous motiver, mais ne vous fera pas perdre du poids

© Unsplash

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Si vous envisagiez d’acheter une montre connectée Apple (ou un autre bracelet d’activité) afin de perdre du poids, mieux vaut placer cet argent dans un abonnement à une salle de sport. En effet, selon plusieurs études, ces objets peuvent parfois vous motiver. Mais ne placez pas en eux tous vos espoirs si vous rêvez d’un summer body.

Comme l’explique cet article du Washington Post, plusieurs études ont tenté de savoir si les bracelets d’activités avaient un impact sur la perte de poids. Et la réponse est majoritairement non. Certains bracelets parviennent à motiver les utilisateurs, à l’aide de rappels et de statistiques concernant leur niveau d’activité au quotidien. Mais la plupart des utilisateurs abandonnent tout effort après quelques mois.

"Lorsque nous avons donné des appareils aux gens, cela n’a généralement pas changé leur comportement", explique John Jakicic, chercheur au centre médical de l’université du Kansas. "Et si l’appareil a un impact, il a permis de modifier le comportement pendant une très courte période - peut-être environ 2 à 3 mois, peut-être un peu plus longtemps - avant que l'objet ne trouve sa place dans un tiroir ou que l’on cesse tout simplement d'y prêter attention.

Dans une étude menée en 2016 par l’université de Pittsburgh, on apprend même que les utilisateurs de ces bracelets d’activité perdent en moyenne moins de poids que le reste des adultes qui n’en portent pas. Tout simplement car ces utilisateurs bougent moins. Ces appareils connectés peuvent également avoir un effet inverse, à savoir “forcer” l’exercice, et donc transformer toute activité physique en corvée.

De son côté, Apple explique ne pas se pencher sur la perte de poids, car il ne s’agit pas du but principal de son Apple Watch. Quant à Google, qui possède FitBit, on explique que les bracelets et montres de la marque “sont utiles pour une vision globale de votre santé, y compris la gestion du poids.

Bref, acheter une Apple Watch ou un FitBit n’aura que très peu d’impact sur votre motivation. Cette fameuse motivation qui vous fera vous lever de votre canapé. “Le suivi de votre activité n'aura que peu d'effet, voire aucun, sans ce soutien ambiant sur ce qu'il faut faire de ces informations”, conclut Gary Foster, un scientifique qui travaille pour le compte de WeightWatchers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous