Le Zambien Janny Sikazwe sera l’arbitre de Belgique – Canada, rencontre qui marquera l’entrée en lice des Diables Rouges dans la Coupe du monde 2022 mercredi (20h00) au stade Ahmad Bin Ali d’Al-Rayyan, a indiqué lundi la FIFA (Fédération internationale de football).
L’Angolais Jerson Dos Santos et le Mozambicain Arsenio Marengula seront les deux juges de ligne, le Japonais Yoshimi Yamashita faisant office de 4e officiel.
Janny Sikazwe n’est pas un illustre inconnu. L’arbitre zambien avait fait couler beaucoup d’encre en janvier dernier lors d’une rencontre de phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Tunisie et le Mali. Il avait en effet sifflé la fin de la rencontre à deux reprises avant la fin du temps règlementaire.
Après avoir interrompu la partie à la 85e minute de jeu et s'étant rendu compte de sa grossière erreur, M. Sikazwe avait décrété la fin de la rencontre une deuxième fois avant que les 90 minutes règlementaires ne se soient écoulées, faisant par ailleurs abstraction des minutes de temps additionnel.
L’étonnant imbroglio s’était poursuivi durant de longues minutes. Les Maliens s’étaient présentés sur le terrain près de 45 minutes après le coup de sifflet final afin de terminer les minutes restantes, les Tunisiens étaient eux restés dans le vestiaire. Le match n’avait finalement jamais repris.