Jardins & Loisirs

L’Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes

Par Noëlla Chainnieaux via

L’Arboretum des Grandes Bruyères est situé au cœur de la Forêt d’Orléans. Véritable havre de paix et de verdure, ce parc de 13 hectares réunit près de 7000 arbres dont certaines espèces ont disparu dans leur pays d’origine. Classé "Jardin Remarquable", le domaine compte 7 collections classées.

En 1972, M. et Mme de La Rochefoucauld ont démarré la création de cet Arboretum, au cœur de la forêt d’Orléans, à Ingrannes sur un terrain qui était alors à l’état de friche. Le site a été défriché et planté à la main, sans avoir eu recours aux machines.
Dans le but de préserver le milieu forestier et les équilibres naturels, l’utilisation de tout produit chimique et phytosanitaire est totalement bannie. En résulte la présence de remarquables populations de mammifères, amphibiens, oiseaux, insectes.
 
Sur 13 hectares, le parc est composé de 8 jardins (jardin à la française, à l’anglaise, de sous-bois – présence d’un magnifique chêne de plus de 200 ans, roseraie – collection de 1000 roses anciennes, spécialement sélectionnées pour leurs parfums, potager…), et de 2 arboretums, un asiatique et un américain. Les collections des Grandes Bruyères sont organisées selon l’origine géographique des plantes.
 

Incontestablement l’un des plus beaux jardins de France à visiter tous les jours du 19/03/2022 au 06/11/2022.

Arboretum des Grandes Bruyères

Chemin de la Grande Bruyère

45450 Ingrannes — France

Tél. : +33 2 38 57 28 24

Facebook

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous