C’est plus que pour le "Wrapped Reichstag" à Berlin en 1995 (cinq millions) et que pour "The Gates" en 2005 à New York (4 millions), selon les équipes chargées de l’organisation du projet, "rêve fou" de l’artiste bulgare, connu dans le monde entier pour ses emballages monumentaux.
Christo avait aussi emballé le Pont-Neuf à Paris en 1985 mais aucune estimation de fréquentation n’a été réalisée à l’époque, selon la même source.
Parmi les six millions de personnes estimées avoir vu et s’être promenées aux alentours de l’édifice, du 18 septembre au 3 octobre, 3,2 millions ont passé plusieurs heures à proximité et 1,1 million sont venues spécifiquement pour voir le célèbre monument emballé dans un film argenté et bleuté, selon le rapport.
Parmi elles, "30% d’étrangers et 70% de Français dont 40% d’Ile-de-France", selon le rapport. 63.500 d’entre elles ont aussi acheté un billet afin de monter au sommet de l’édifice pendant l’installation, selon les données fournies par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).
Les chiffres avancés reposent sur plusieurs sources de données, dont Orange Flux Vision Tourisme, un dispositif utilisé par l’opérateur pour établir une estimation globale de la fréquentation dans des zones prédéfinies, ainsi que sur des données de la RATP mesurant la fréquentation des cinq stations de métro et de RER qui mènent à l’Arc de Triomphe, selon l’Office de tourisme et des congrès de Paris.
Pendant la durée de l’événement, la place de l’Etoile, où se situe l’Arc de Triomphe, a été interdite à la circulation pendant trois week-ends d’affilée.