RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Beau Vélo de Ravel

L’Archéosite d’Aubechies, un voyage à travers les époques

10 août 2020 à 10:30Temps de lecture1 min
Par Le Beau Vélo de RAVeL

L’Archéosite d’Aubechies, situé dans la commune de Beloeil dans le Hainaut, est le plus grand site de reconstitutions archéologiques de Belgique. De la préhistoire à l’époque romaine, le site propose une découverte de l’évolution humaine à travers des riches restitutions de bâtiments et d’objets (certains objets authentiques sont également présentés dans le musée du site).  Par ailleurs, le dimanche après-midi, de mi-avril à mi-octobre, des ateliers animés par des artisans ont lieu pour donner vie au site et donner une idée des différents modes de vie de l’époque. De quoi plaire aux petits et grands.

Chaque dimanche après-midi, démonstrations des artisans et expérimentation des techniques anciennes.
Chaque dimanche après-midi, démonstrations des artisans et expérimentation des techniques anciennes. ©Archéosite d’Aubechies

Des reconstitutions faites sur bases scientifiques

De nombreuses fouilles réalisées dans la région hennuyère ont permis aux archéologues de vérifier certaines théories scientifiques. Les reconstitutions de l’Archéosite d’Aubechies sont donc le fruit d’un travail minutieux basé sur des données scientifiques bien précises. Taille du silex, coulage du bronze, travail du fer, teinture de la laine, fabrication et cuisson de céramiques, tissage, cuisson du pain ainsi que tous les habitats et autres infrastructures ont été réalisés avec méticulosité pour rendre une version fidèle de la façon dont vivaient nos ancêtres.

Une maison néolithique sur les 5 hectares de l’archéosite d’Aubechies
Une maison néolithique sur les 5 hectares de l’archéosite d’Aubechies @Libre de droits

La Cervoise, l’ancêtre de la bière

Nos ancêtres les Gaulois ont inventé de nombreuses choses, mais la cervoise, pour beaucoup de Belges, est sans doute l’une des plus importantes. Á quelques kilomètres de l’Archéosite d’Aubechies, la Brasserie Dubuisson, la plus ancienne brasserie familiale de Belgique, continue de maintenir cet héritage en proposant, qui plus est, un musée qui retrace l’histoire de la bière et de la brasserie créée en 1769, le tout dans le joli château de Ghyssegnies à Pipaix.

Histoire, peut-être, de terminer votre visite avec un rafraichissement qui saura vous revigorer, avec modération.

 

Plus d’informations en cliquant ici.

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL ce samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et ce dimanche à 17h10 en télé sur La Une.

Sur le même sujet

Les Philippines au départ d' Uccle avec l'Exploration du Monde 

Bruxelles Matin

Raeren, l’ancienne capitale de la poterie

Le Beau Vélo de Ravel

Articles recommandés pour vous