Plusieurs groupes dans la majorité et l'opposition ont plaidé mercredi auprès de la secrétaire d'Etat à l'Asile, Nicole de Moor, en faveur d'un gel temporaire des expulsions vers l'Iran. Au cours d'un débat en commission de l'Intérieur de la Chambre, l'intéressée a exprimé sa colère. "Je juge scandaleuse la façon dont le professionnalisme et l'indépendance du Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) et les juges du Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE) sont remis en cause", a-t-elle déclaré.
Au centre des discussions se trouve le sort de trois Iraniens que l'Office des étrangers a tenté d'expulser il y a dix jours via l'aéroport de Bruxelles National. Le CGRA et, en appel, le CCE ont débouté les trois hommes, détenus au centre fermé "Caricole" de Steenokkerzeel, de leur demande de protection internationale.
Ces tentatives ont échoué et l'avocat des trois demandeurs a introduit entretemps une nouvelle demande d'asile fondée sur de nouveaux éléments. Les trois demandeurs disent avoir fui l'Iran après avoir participé aux manifestations réprimées dans le sang par le régime.