RTBFPasser au contenu

Pop Culture

L’Argentine légalise l’avortement : découvrez 4 comptes Instagram inspirants pour l'occasion

L’Argentine légalise l’avortement : découvrez 4 comptes Instagram inspirants pour l'occasion
31 déc. 2020 à 11:121 min
Par Anaïs Pletinckx

Une bonne nouvelle raisonne dans le globe tout entier : l’Argentine, de tradition catholique, est devenue le premier grand pays d’Amérique latine à légaliser l’avortement. Même si nous n’oublions pas la crise du coronavirus qui touche toujours gravement les populations, cette annonce nous permet de dire au revoir à l’année 2020 en beauté. D’ailleurs, l'année 2020 ne fut pas désastreuse sous tous les points comme nous le montrent les capsules autour de “Ce qui a sauvé 2020”. 

Le vote de cette nouvelle loi en Argentine est le résultat de l’aboutissement d’un combat féministe de longue haleine. Dans nos contrées, d’autres femmes se battent pour libérer leur parole et continuer de faire avancer les choses. Voici 4 comptes Instagram qui méritent de l’intérêt

“T’as joui ?” de Dora Moutot

Ce compte Instagram crée par la journaliste Dora Moutot vise à “libérer la parole et la jouissance des femmes”. Elle aborde différents sujets grâce à des partages de textes, d’images, de citations et surtout elle brise les idées reçues.

Loading...

“Dans la bouche d’une fille”

Ce compte Instagram rassemble un collectif de femmes. Il partage les témoignages de celles qui subissent du sexisme quotidien et aborde les stéréotypes de genre.

Loading...

“Je m’en bats le clito”

Camille Aumont Carnel est la fondatrice de ce compte engagé. Avec humour, elle balance des phrases chocs qui résonnent bien avec le quotidien des femmes.

Loading...

"The Womanhood Project"

Ce compte Instagram met en avant des questions difficiles liées à la féminité comme l’avortement, le viol, le poids, la maladie mentale, les menstruations,... grâce à des interviews et des portraits.

Loading...

Articles recommandés pour vous