RTBFPasser au contenu
Rechercher

Fête de l'Iris

L’art de rue sera présent à la Fête de l’Iris

Installation de la Cie des Quatre Saisons : L’Arbre Nomade

La Fête de l’Iris envahit les rues de Bruxelles le temps d’un week-end. Du Parc Royal au Mont des Arts, c’est l’art de rue qui se déploie sous toutes ses formes.

Cirque, théâtre de rue, voltige, magie, performances créatives, battles de danse, les artistes vous donnent rendez-vous ce dimanche 8 mai de 12h à 18h. Ils vous réservent des spectacles poétiques, humoristiques, impressionnants, farfelus, pour petits et grands.

Au Mont des Arts, la Compagnie No Way Back vous propose le Detours Cyphers "King of Brussels". Le Detours Cyphers c’est une aventure unique, un laboratoire d’expérimentation sociale à ciel ouvert. Découvrez leur spectacle de 14h à 17h en continu.

No Way Back

Sur la Place du Musée, rencontrez Bakanaï, groupe de rue qui mêle danse, percussions et cuivres. Ils vous proposent un concert à 12h30 et 16h, mais également des ateliers avec les danseurs à 13h30 et 15h. Ambiance garantie.

Dès 12h, le collectif Itineria vous propose une installation interactive, un labyrinthe de murs de couleurs avec des énigmes visuelles. Un parcours où petits et grands s’amusent à se perdre.

Découvrez également Phosphographons ! , une installation ludique et interactive qui vous propose de vivre une expérience créative, poétique et multisensorielle avec de la lumière. Une activité qui plaît aux curieux.

Bakanaï grooves & moves
Bakanaï grooves & moves Hervé Blieck

Rendez-vous ensuite Place des Palais, où vous attend le Beatboxmaton. Venez produire des sons de "human beatbox" dans une cabine. À la fin de l’expérience, vos sons deviennent un morceau qui vous est envoyé.

Vous n’êtes pas fan de beatbox ? Pas de soucis, Guixot de 8 vous a concocté le plus petit parc d’attractions du monde. Amusez-vous avec une trentaine de jeux construits avec des matériaux de récupération.

Et pour les amateurs d’animations foraines, la compagnie des Quatre Saisons vous propose une installation nommée, L’Arbre Nomade. Une construction métallique de 5 mètres de large et de 4,5 mètres de hauteur, sur laquelle sont suspendus des sujets créés sur base de différentes techniques. Un arbre qui émerveille les grands et les petits.

Guixot de 8

Dernier lieu de rendez-vous, le Parc Royal. À côté des quatre villages, découvrez l’atelier grimage de Ganesha Events qui s’occupe de transformer vos bambins en superhéros, tigres ou tout autre personnage de leur choix.

Participez à l’œuvre collective et évolutive La Petite Usine à Taille Douce avec Gyrinus. À travers un atelier, développez vos talents de graveur et repartez avec votre propre création.

Avec leur Char à Bulles, le Jojo et la Lilette viennent danser, manger, se défier, s’aimer et buller dans le Parc Royal. Une prestation à découvrir à 12h, 13h30, 15h30 et 17h15.

Continuez votre après-midi en vous baladant dans le parc, vous tomberez peut-être nez à nez avec Oisôh, un oiseau de plus de 5 mètres de haut, déployé sur presque 7 mètres, ou sur les agents 7,5 &7,5. En effet, des déambulations fantasques et merveilleuses ont lieu tout l’après-midi dans le parc, l’horaire de chaque compagnie est spécifié sur le site de la Fête de l’Iris.

Compagnie le Fils de Soie

Sur le même sujet

Que fallait-il voir à la Fête de l’Iris 2022 ?

Fête de l'Iris

Fête de l’Iris 2022 : à la découverte des Cités-Jardins bruxelloises

Fête de l'Iris

Articles recommandés pour vous