Depuis Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, des œuvres d’art émergent dans la ville du Doudou et transforment la cité en véritable musée à ciel ouvert. Pour les riverains comme les touristes, c’est une bonne occasion de flâner dans la ville pour y découvrir toutes les fresques qui s’y sont nichées.
Des artistes du monde entier ont mis leur créativité au service du centre-ville et des villages du Grand Mons, et c’est un travail toujours en cours ! Des fresques recouvrent régulièrement de nouveaux espaces offrant une plateforme artistique et de l’art accessible à toutes et tous. La semaine passée l’artiste canadien Francorama a rejoint la Belgique pour enjoliver l’avenue du Champ de Bataille 249, à Flénu, avec une fresque autour du sport.
En plus, quatre nouvelles œuvres ont rejoint la galerie citadine cette année :
- Nebulosa de Iena Cruz s’installe Rue de l’Eglise à Obourg, une fresque qui s’inspire de la réserve naturelle de la commune où vivent renards et cormorans. Les deux animaux se joignent sur la fresque et se mélangent à la poussière d’étoiles d’une nébuleuse.
- Rue François Marcq, à Saint-Symphorien, c’est l’artiste bruxelloise Soaz qui prend ses quartiers avec son œuvre Street Harmonie. On y voit deux femmes qui jouent de la trompette et de la flûte traversière. Fresque hommage au Royal Philharmonie, les passants entendraient presque leur musique.