RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Exposition - Accueil

L’artiste japonais Isamu Naguchi s’invite au Musée Ludwig de Cologne

Exposition Isamu Noguchi au Musée Ludwig de Cologne

Déclic - L'incontournable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les sculptures fragiles et lumineuses pensées et imaginées par l’artiste Isamu Noguchi et inspirées d’anciennes lanternes japonaises sont actuellement exposées au Musée Ludwig, à Cologne jusqu’au 31 juillet 2022. La précision du geste et sa beauté mettent en lumière la force d’un simple papier plié, ciré et découpé.

L’artiste japonais détestait le catalogage, la taxinomie. "Tout cela étouffe l’imagination", disait-il. Isamu Noguchi n’a jamais voulu qu’on le réduise au design d’objet. Il a traversé le 20e siècle avec des créations mêlant un univers tout spirituel et une terre matérielle brute. Il a pensé des jardins, des monuments, des plaines de jeux.

ISAMU NOGUCHI Museum Ludwig, Köln 2022.
ISAMU NOGUCHI Museum Ludwig, Köln 2022. The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum/VG Bild-Kunst, Bonn 2022 Rheinisches Bildarchiv, Köln, Marleen Scholten

L’objet pour lui n’est pas là pour ce qu’il est mais est plutôt un pont vers une autre discipline; pour dessiner une œuvre globale. Il est l’assistant de Constantin Brâncuși. Il y apprend la matière dans les années 20 quand Paris en est aux années folles. Il se frotte au polissage et à l’exigence de la forme. C’est là qu’il comprend que la sculpture ne s’impose pas à l’espace mais qu’elle interagit avec lui et le spectateur.

Dans cette exposition, on se met à dialoguer avec ses sculptures surréalistes pour admirer une harmonie cosmique. Il y a du corps, du mouvement, de l’identité. Ce sont ces thèmes qui traversent tout son travail. On retient également son compagnonnage avec la chorégraphe Martha Graham.

Pour plus d’informations

Sur le même sujet

"Dialogues funèbres", une exposition intime à découvrir au cimetière de Laeken

Exposition - Accueil

Antiquités, brocante à Ciney Expo durant le week-end de Pâques

Namur matin

Articles recommandés pour vous