Regions Liège

L’artiste plasticien japonais Takashi Murakami exposé pour la première fois à Liège à la Buronzu Gallery

Exposition Takashi Murakami à la Buronzu Gallery

© Paro Wuidar

27 janv. 2022 à 15:48 - mise à jour 27 janv. 2022 à 16:49Temps de lecture1 min
Par Bénédicte Alié

La Buronzu Gallery, galerie d’art contemporain, spécialisée dans l’art urbain, expose 34 œuvres, sérigraphies et impressions haute définition de l’artiste plasticien japonais Takashi Murakami. Une exposition inédite à Liège et en Belgique.

Takashi Murakami, 60 ans, diplômé de l’Université d’Art de Tokyo, est une figure incontournable du néopop japonais et le chef de file, depuis le début des années 2000, du mouvement "Superflat", mouvement d’art contemporain notamment lié aux formes aplaties de l’art graphique japonais. Une démarche artistique aux antipodes de ce que proposait jusque-là le marché de l’art japonais et qui répond à une volonté : rendre l’art populaire et plus accessible. Une démarche qui relie précisément Takashi Murakami à l’art urbain.

La fleur qui rit de Takashi Murakami

Dans un style enfantin et "so cute", dirait-on aujourd’hui pour souligner le caractère mignon des choses, Takashi Murakami peint des personnages de dessins animés et de manga mais il est aussi connu et reconnu pour ses fleurs aux couleurs vives caractérisées par un visage souriant. " Tout en révolutionnant l’art japonais, Takashi Murakami conserve cependant un des symboles de celui-ci, la fleur, et s’il lui ajoute un visage c’est en référence à la culture européenne du portrait" explique Derek Emonts, galeriste.

Exposition Takashi Murakami à la Buronzo Gallery
Exposition Takashi Murakami à la Buronzo Gallery Paro Wuidar

En connexion avec son temps

"Takashi Murakami est un artiste qui touche toutes les générations" souligne Derek Emonts. Et de rappeler quelques-unes de ses collaborations avec des grandes marques telles que Louis Vuitton ou Perrier mais également avec d’autres artistes, les rappeurs Pharrell Williams et Kanye West pour lesquels il a réalisé un clip vidéo et la pochette d’un album. " Ces différentes collaborations font qu’il est toujours connecté avec son temps", conclut-il.

Classé 6e en 2006 par Christie’s au classement des artistes les plus chers au monde, Takashi Murakami est très demandé et ses œuvres sont éditées à un tirage très limité. Organiser une exposition de cet artiste de renommée est donc une véritable gageure. Takashi Murakami s’expose à la Buronzu Gallery jusqu’au 5 mars.

 

 

Sur le même sujet

L'exposition de la jeune création française Émergences.fr s'ouvre samedi à Bozar

Exposition - Accueil

Artistes amateurs et professionnels s’exposeront gratuitement au sein de l’espace Vanderborght en février

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous