Le top des activités

L’ASBL Flâneries propose des balades guidées au rythme de l’âne

© L’ASBL Flâneries

28 mars 2022 à 12:22 - mise à jour 28 mars 2022 à 12:22Temps de lecture3 min
Par Anaïs Pletinckx

A Schaltin, dans la commune de Hamois, se cache un petit coin de paradis au beau milieu de la nature. Cet endroit est le théâtre de balades au rythme de l’âne initiées dans le but de créer des ponts entre différents secteurs.

© Tous droits réservés

Sophie Bouchat est assistante sociale et criminologue de formation. "Je travaille dans l’aide à la jeunesse. Pour moi, c’est important de garder du sens, quelque chose qui nous anime." Elle a alors décidé de lancer une association sans but lucratif pour pouvoir proposer des balades avec son âne. "L’asbl était pour moi un nouveau souffle, une nouvelle orientation à donner, en lien avec l’extérieur, avec l’animal".

Les balades ont lieu dans la région de Schaltin et les alentours, mais Sophie propose aussi des activités nature dans des parcelles de son terrain. "On possède un lieu assez ressourçant et on n’avait pas envie de se le garder pour nous tout seuls. C’est important d’en faire bénéficier d’autres personnes", raconte-t-elle. Les thèmes de ses activités peuvent varier autour des plantes sauvages comestibles, l’histoire locale, le paysage…

Il est ainsi possible de faire des activités à deux pas de ses moutons, en haut d’une prairie, autour d’un petit feu de camp ou au bord d’un étang. Au cours de la visite, notre guide explique que "ce sont des étangs qui proviennent d’anciennes carrières dargile. Il y en a beaucoup entre Ciney et Andenne. Ils extrayaient la terre dargile pour faire les pipes dAndenne. Notre étang fait partie de lhistoire et de l’économie locale ".

L’asbl Flâneries est portée par 7 personnes qui viennent de milieux différents, mais complémentaires. On retrouve ainsi des animateurs de cirque, une artiste peintre, des assistants sociaux, une animatrice nature… Sophie nous explique qu’il était essentiel de pouvoir faire coexister le tourisme, l’agriculture, l’élevage "pour créer des ponts afin de faire sortir chacun de son secteur d’activité. Nous veillons à la diversité, à l’inclusion sociale et la mixité sociale dans les activités" complète l’initiatrice.

© Tous droits réservés

Une balade guidée au rythme de l’âne​

L’âne n’est pas choisi par hasard, puisque Sophie est en relation avec cet animal depuis son enfance : "Les ânes sont plus abordables pour moi, plus petits, moins imprévisibles que les chevaux. C’est plus facile d’entrer en relation."

Son âne est également un bon outil dans le cadre de "médiation animale" pour le bien-être des humains : "pour moi, être dehors et au contact de l’animal peut être très porteur pour travailler beaucoup de choses en termes de mieux-être", notamment avec les enfants/jeunes qu’elle fréquente dans son travail principal.

Loading...

L’école du dehors s’invite à la Flânerie un jour par semaine

L’école communale de Schaltin collabore avec la fondatrice de l’asbl pour ses activités en extérieur. Les thématiques varient en fonction de ce que les enseignantes ont envie d’aborder en classe. Par exemple, autour de son feu de camp, "on travaille le lien dans le groupe, un moment où on peut se poser pour exprimer ses émotions, régler les conflits, faire quelque chose autour du feu, de l’alimentation" raconte-t-elle.

Ses ambitions pour une école du dehors sont inspirantes. Elle aimerait porter ce projet à un niveau politique pour "que ça ne soit pas à charge des parents. Etant sensible aux plus vulnérables et précarisés, pour moi c’est important que l’école soit gratuite. Il ne faudrait pas que l’on retrouve des écoles à deux vitesses. Des écoles du dehors pour les plus bourgeois et qu’on ne propose pas l’école du dehors pour ceux qui n’ont pas les moyens" déclare-t-elle.

Une caravane ambulante pour créer du lien​

Cette asbl développe d’autres projets comme la caravane "La flânette" qui s’est mise en route en juin. Ce bistrot rural permet de créer de la convivialité au sein des villages. " C’est une vitrine pour les initiatives citoyennes et qui soutient les acteurs, les producteurs locaux"

Plus d'informations sur le site internet de l'association.

Articles recommandés pour vous