Bruxelles

L’ASBL MolenGeek ouvrira un nouvel incubateur, à Casablanca en novembre

© Molengeek

L’ASBL molenbeekoise de formation et d’activation de talents numériques MolenGeek continue d’étendre ses activités à l’étranger : elle s’implantera, en novembre prochain, à Casablanca, en partenariat avec la chaîne de télévision nationale marocaine, a annoncé vendredi la directrice générale adjointe de l’ASBL, Sara Oualad.

Depuis sa création en 2015, cet incubateur s’est donné pour mission d’offrir une opportunité d’embauche, de création d’entreprise ou de construction de carrière à toute personne, de tout âge, de tout genre, de tout lieu, sur base de sa motivation et sans prérequis ni certification. MolenGeek propose des formations, du co-working avec des séances d’accompagnement et de coaching, et des événements pour rester constamment à la pointe.

Invitée par la Région bruxelloise à prendre part à la mission de travail organisée au Maroc sous la férule du ministre du Commerce extérieur Pascal Smet, et du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, la directrice adjointe de MolenGeek a annoncé vendredi l’ouverture d’une nouvelle implantation à Casablanca en novembre prochain. L’opération s’appuie sur la collaboration de la RTBF. L’idée est de s’inspirer du modèle de Charlewood, l’espace ouvert à Charleroi dans les locaux de la RTBF pour permettre aux jeunes de la région de se former aux nouvelles technologies numériques, tout en bénéficiant du savoir-faire du média public belge dans le domaine audiovisuel.

Cette nouvelle implantation est montée en partenariat, notamment financier, avec WBI (Wallonie-Bruxelles International) et l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE). Selon Sara Oualad, à Casablanca, Molengeek sera associée à la chaîne de télévision nationale marocaine 2M.

Né d’une initiative citoyenne, MolenGeek s’est rapidement révélé être une success-story, soutenue par plusieurs personnalités dont l’actuel Premier ministre Alexander De Croo, alors en charge de l’agenda Numérique au sein du gouvernement Michel.

À cent lieues de certains stéréotypes véhiculés à propos de la commune de l’ouest de la capitale belge et de sa population, le modèle de MolenGeek s’est exporté ailleurs en Belgique, à Anvers et Charleroi, mais aussi au-delà de nos frontières, à Amsterdam, Rotterdam et Utrecht aux Pays-Bas, et à Padoue, en Italie. En quelques années, l’incubateur a pu s’allier à autant de grands noms du domaine numérique que Google, Proximus, Facebook, Samsung ou AWS.

Selon Mme Oualad, le chiffre d’affaires de l’ASBL est à présent de deux millions d’euros par an.

L’annonce a été faite dans le cadre de la mission politique et économique de la Région bruxelloise qui a fait halte vendredi à Casablanca, notamment au Technopark local où l’agence pour l’accompagnement des entreprises bruxelloise, hub. brussels a organisé vendredi des panels d’échange consacrés à l’activation des talents et l’inclusion des femmes dans le secteur de la tech et à la co-création belgo-marocaine dans le web 3.0.

La Région bruxelloise ambitionne une coopération économique mais en intégrant l’enjeu social et sociétal. Selon sa CEO Isabelle Grippa, hub.brussels accorde ainsi une grande importance à la progression en chiffres de l’entrepreneuriat féminin, notamment dans le secteur de la Tech.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous