RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

L’ASBL Recupel ouvre un café éphémère pour trois jours à Mons et récolte vos appareils électroniques inutilisés ou défectueux

Depuis ce jeudi et pendant trois jours, l’ASBL Recupel lance son opération ‘Café Recupel’. Objectif : récolter les appareils qui ne fonctionnent plus vraiment mais qui sont réparables, ceux que vous n’utilisez plus, ou même ceux qui ne sont plus utilisables.

Triste constat pour l’environnement : 51 millions d’appareils électr(on)iques remplissent les meubles des ménages belges, dont 9 millions sont défectueux. Des chiffres qui posent questions et incitent à trouver des solutions de collecte, de tri et de recyclage.

Un café éphémère au cœur de Mons

Du 17 au 19 mars de 10h à 19h, l’ASBL Recupel lance à la place du Marché aux herbes, en plein cœur de Mons, son opération de café éphémère dans le but de collecter les appareils inutilisés et/ou défectueux en échange d’un encas ou d'une boisson. Plus il y a de dons, plus il y a de boissons ou d’encas. Le pop-up dispose d’un coin de réparation. 3 scénarios sont possibles :

  • Soit votre appareil est fonctionnel et part directement dans une ressourcerie
  • Soit votre appareil est réparable et une seconde vie lui sera donné
  • Soit il n’y a rien à faire si ce n’est un recyclage des pièces qui le composent

D’autres solutions de dépôts ?

Pas de panique. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans ce café Recupel durant ces trois jours, vous avez la possibilité de demander une collecte à votre domicile ou de déposer vos appareils dans les lieux de collectes près de chez vous.

Les parcs à containers sont aussi une solution.

Sur le même sujet

Dépôts clandestins, exportations vers l’Asie ou l’Afrique : 200.000 frigos échappent à tout contrôle chaque année

Belgique

Articles recommandés pour vous