RTBFPasser au contenu

Nos partenaires

"Lascaux Expériences" pour visiter la célèbre grotte en… Belgique !

Une immersion en réalité virtuelle, une exposition interactive, des ateliers et une plongée dans la grotte de Ramioul.
20 mai 2022 à 09:591 min
Par RTBF Culture - partenariat

Jusqu’au 6 juin, le Préhistomuseum (Flémalle-Liège) invite à une rencontre inoubliable et pleine d’émotion avec un joyau français de la préhistoire et nos ancêtres Cro-Magnon.

La grotte de Lascaux, le plus beau site préhistorique, est révélée dans son intégralité grâce à une expérience de réalité virtuelle exclusive ! Les visiteurs ont une opportunité unique de décrypter le mystère du plus ancien mode d’expression humain, de découvrir la culture Cro-Magnon et de s’engager dans une exposition interactive et multidisciplinaire du sanctuaire le plus remarquable de l’art paléolithique.

Jusqu’au 6 juin, le Préhistomuseum (Flémalle-Liège) invite à une rencontre inoubliable et pleine d’émotion avec un joyau français de la préhistoire et nos ancêtres Cro-Magnon.

Le Préhistomuseum, situé dans la vallée de la Meuse à 20 minutes de Liège, accueille ainsi en exclusivité mondiale la première étape de la tournée internationale de l’exposition immersive de Lascaux.

Les visiteurs sont invités à pénétrer virtuellement dans "la chapelle Sixtine de la Préhistoire", patrimoine mondial de l’humanité. La grotte est célèbre pour ses dessins de taureaux, bisons, aurochs, chevaux, de cerfs et de félins qui fascinent l’humanité depuis leur découverte en 1940 en Dordogne.

Au Préhistomuseum, les visiteurs équipés d’un casque de réalité virtuelle vivent une expérience de nouvelle technologie immersive et interactive. Complémentairement, une exposition physique fait le point sur les connaissances actuelles sur ces premières traces artistiques occidentales.

Le muséo-parc liégeois de 30 ha propose en outre des animations inédites et des ateliers sur le thème "Sapiens Artiste". Les visiteurs deviennent ainsi des artistes préhistoriques et expérimentent la peinture sur pierre, l’allumage du feu,… Dans la grotte de Ramioul, ils sont plongés dans le noir pour revivre une expérience similaire à celle vécue par les enfants qui ont découvert la grotte de Lascaux.

Plus d’informations sur https ://lascaux.prehisto.museum

Articles recommandés pour vous