Regions

L’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu fête ses 20 ans

Ascenseurs monumentaux de Strépy / 20 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’était il y a 20 ans jour pour jour. Le 02 septembre 2002, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu ouvrait ses portes à la navigation. Il devenait alors le plus grand ascenseur à bateaux du monde ! Du haut de ses 117 mètres de haut, il permet aux bateaux de franchir les 73 mètres de dénivelés entre 2 parties du canal du Centre. Aujourd’hui, il est toujours le plus grand de Belgique, mais n’est plus le plus grand du monde, dépassé en 2016 par celui du barrage des Trois Gorges, en Chine.

Bien qu’il ne soit plus sur la première marche du podium, l’ascenseur de Strépy-Thieu continue d’attirer les touristes des 4 coins du monde. En quelques minutes, vous pouvez croiser des Français, des Brésiliens, des Anglais et des Québécois. Nous avons même pu y croiser un couple d’Australiens, en pleine randonnée à vélo sur notre continent.

Les touristes affluent des 4 coins du monde, certains venant même d’Australie
Les touristes affluent des 4 coins du monde, certains venant même d’Australie © J.M.

Des riverains fiers de leur ascenseur

A quelques pas de l’ascenseur, le village de Strépy-Bracquegnies a vu se construire cet imposant bâtiment. Mais ne venez pas leur dire qu’il est venu gâcher le paysage. Que du contraire. Les différents riverains que nous avons rencontrés nous ont tous confiés être sous le charme de son architecture originale. D’ailleurs ils sont nombreux à s’y promener, et à sans cesse redécouvrir les lieux.

Mais au-delà de l’architecture et du pan esthétique, il y a également l’aspect économique. Car des touristes qui affluent de toutes parts, cela implique quelques retombées pour les commerces. C’est en tout cas ce que nous confirme la tenancière d’une sandwicherie/librairie : "On a eu beaucoup de passagers qui savent qu’ici il y a une sandwicherie, et qui viennent jusqu’ici, donc oui, il y a des retombées".

L’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieux est l’un des plus grand du monde.
L’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieux est l’un des plus grand du monde. © J.M.

Un anniversaire qui ravive des souvenirs

Lorsque l’on rappelle aux riverains les 20 ans de cet ascenseur, certains voient des souvenirs émerger. Par exemple, l’un des habitants nous rappelle qu’avant l’ascenseur, le lieu abritait… une piscine à ciel ouvert, avec une guinguette. D’autres étaient trop jeunes pour s’en souvenir, mais se rappellent plutôt de la construction du bâtiment : "Je me souviens, quand on était gamin, on allait voir le chantier. Et en dessous il y avait des tas de sable de construction. Nous, on allait là, et on faisait comme s’il y avait une plage". Une riveraine, plus chanceuse, avait même pu découvrir la construction du bâtiment depuis le ciel : "J’avais gagné un voyage en montgolfière à la Ducasse de Strépy. Et on est passé juste au-dessus du chantier ! J’ai fait des superbes photos. Vu du dessus, comme ça, c’est magnifique".

Un autre riverain, lui, se souvient plutôt de l’inauguration. Une cérémonie en grande pompe, menée par un spectacle de Franco Dragone, Luc Petit et Danielle Roy. Au programme musique et jeux de lumières.

20 ans plus tard, des festivités se déroulent à nouveau sur le site de l’ascenseur de Strépy-Thieu. Les visiteurs et les riverains pourront assister à des visites guidées, des passages en bateau de l’ascenseur, ou encore à des animations en tout genre. Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la Ville de La Louvière.

L'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu fête ses 20 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous