La vidéo a fait le tour de la toile, non sans susciter un certain émoi. Fin juillet, Fazal Mohammad, mieux connu par ses fans sous le nom de "Khasha Zwan", était assassiné par les talibans. Assassiné pour ses prétendus liens avec les forces de sécurité, Khasha Zwan était un humoriste, une star de Tik Tok et… Très critique à l’égard des talibans.
Les faits ont rapidement pris de l’ampleur : certaines vidéos sur la Toile montrent l’homme frappé par des insurgés, d’autres donnent à voir son cadavre. Selon la presse locale, l’humoriste a été extrait de force de chez lui durant l’Aïd el Adha, la fête musulmane du sacrifice, par des talibans armés.
Dans les vidéos que nous avons visionnées, l’homme se trouve à l’arrière d’une voiture, visiblement avec les mains liées derrière le dos. Il reçoit des claques par l’un des deux talibans assis à côté de lui.
►►► A lire aussi : Afghanistan : "Idéologiquement, les Talibans n’ont pas changé. Mais ils sont plus pragmatiques"
Or, ce n’est que dans un deuxième temps que les talibans ont reconnu le meurtre. "C’était un policier en activité, responsable de la mort de nombreuses personnes, a expliqué un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, à l’AFP. Ce n’était pas un comédien, il s’est battu contre nous au cours de plusieurs batailles".
Comédien ou combattant des forces de sécurité ?
Sur ce point, les versions divergent. L’AFP affirme que dans la province méridionale afghane de Kandahar, berceau du mouvement taliban, Khasha Zwan était davantage connu pour ses sketchs que pour son activité de policier. Comme le rapportent nos confrères de France Inter, sa femme a absolument nié son engagement avec les forces de sécurité, admettant toutefois que Khasha s’était bel et bien produit devant les forces de sécurité dans le cadre de spectacles. L’un de ses collègues, Sailab, un officier de la police de Kandahar affecté avec lui sur un point de contrôle, a également affirmé à l’AFP que l’homme n’avait jamais participé à des combats.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que Khasha Zwan n’appréciait pas trop les talibans. Dans une vidéo de fin juillet relayée sur Youtube et analysée par France Inter, on le voit fumer un joint et se moquer des talibans. Il aurait même attaqué, bien que de façon moins directe, le mollah Omar, leader historique des talibans. De quoi craindre que les représailles visaient davantage l’humoriste que le policier…
►►► A lire aussi : Talibans en Afghanistan : la Belgique met fin aux évacuations depuis l’aéroport de Kaboul