L'info culturelle

Laure Prouvost, la façade en fleur de KANAL

Laure Prouvost, bâche KANAL (2).

© Pascal Goffaux

L’artiste française originaire de Flandre vit et travaille à Bruxelles (Molenbeek). Lauréate du Turner Prize à Londres en 2013, elle représentait la France à la Biennale de Venise en 2019. KANAL - Centre Pompidou, toujours en travaux, lui a commandé la réalisation d’une grande bâche de 1 400 m2. Elle couvre la façade vitrée de l’ancien showroom du garage Citroën pour une durée de six mois.

Le langage des images

Des fleurs dont l’iris, symbole de la Région de Bruxelles-Capitale, et des plantes grimpantes serpentent et mêlent leur mouvement et leur couleur aux formes sensuelles des fragments de corps humains. Le rose de la chair et le rouge sang de la fleur créent un jardin des délices sans interprétation ésotérique. La sève monte au printemps et le flux célèbre la puissance de transformation de la nature.

Laure Prouvost, bâche KANAL (3).
Laure Prouvost, bâche KANAL (4).
Laure Prouvost, projet dans l'atelier (1).
Laure Prouvost, projet dans l'atelier (2).

Le message des mots

Des drapeaux aux multiples slogans parsèment l’œuvre et met l’imagination du badaud et de l’automobiliste à l’œuvre. Together as one est un message rassembleur invitant à participer avec l’autre à l’unité du vivant. Remettons son pétrole sous terre incite à ranger la bagnole. Les langues se mêlent et se délient joyeusement dans une ville Babel où la débrouille linguistique bat son plein. I speak ton language ou Soon oui will swim in het kanal  ou un texte en écriture arabe rappelant la multiculturalité du quartier.

Laure Provost au micro de Pascal Goffaux

Laure Prouvost, la façade en fleur de KANAL

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Laure Prouvost, portrait.
Laure Prouvost, portrait. © Pascal Goffaux

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous